Économie

Travaux de construction de trois échangeurs/Patrick Achi : « Abidjan devient un hub toujours plus stratégique »

travaux-de-construction-de-trois-echangeurs-patrick-achi-abidjan-devient-un-hub-toujours-plus-strategique
Le Premier ministre Patrick Achi a posé la première pierre des trois échangeurs. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le Premier ministre Patrick Jérôme Achi a procédé jeudi 20 avril 2023, au lancement officiel des travaux des trois échangeurs du boulevard François Mitterrand.

Le projet de construction des trois échangeurs sur le boulevard François Mitterrand dans la commune de Cocody, est entré dans la phase active. Le chef du gouvernement, accompagné d’une importante délégation, composée de ministres et de partenaires techniques, était sur lesdits lieux pour donner le premier coup de pelle. Prévu pour une durée de 33 mois, soit 2 ans et 9 mois, le coût des travaux est de 75 milliards de Francs CFA. Selon le Premier ministre Patrick Achi, les échangeurs dont le premier est situé au niveau de l’école de police, le deuxième, à la Riviera 3, précisément aux 9 Kilos et le 3e, au carrefour de la Riviera Palmeraie, ont pour but de faire du Grand Abidjan, un hub stratégique à divers niveaux. « La région du Grand Abidjan devient un hub toujours plus stratégique, tant pour le secteur des transports que pour les activités économiques en Côte d’Ivoire et dans l’ensemble du sous-continent. À travers la construction de ces trois échangeurs, le gouvernement envisage de faire du boulevard François Mitterrand, un élément du futur corridor international Abidjan-Lagos, via son ouverture projetée sur Grand-Bassam », a-t-il déclaré.

A lire aussiDéveloppement économique et structurelle/Patrick Achi : « La Chine est une source d’inspiration pour l’Afrique »
  1. Achi a poursuivi pour dire que ce corridor qui est un projet phare, soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD), va relier les capitales de cinq États d’Afrique de l’Ouest – la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria, soit un peu plus de 1 000 kilomètres. Et faciliter près de 75% des activités commerciales de la sous-région, grâce au secteur des transports des pays concernés qui pourrait générer entre 5% et 8% de leur PIB.

Le leadership de Ouattara encore reconnu

Le chef du gouvernement a mis à profit, cette occasion pour rendre un hommage au chef de l’État. Il a surtout noté que c’est grâce au leadership du président Ouattara que le réseau routier du pays figure au nombre des meilleurs du continent africain. « Ce qui se joue ici, c’est une petite partie d’un grand œuvre stratégique pour la compétitivité de notre capitale économique et donc, de notre pays. Et ce grand œuvre ne peut se faire sans leadership, sans volonté politique, sans rêve et sans vision, en un mot, ne peut se faire sans un grand homme. Ce grand homme, c’est (…) le Président de la République Alassane Ouattara », a-t-il déclaré. Situant les motivations de la construction de ces échangeurs, le chef du gouvernement dira qu’ils vont contribuer à décongestionner la circulation routière dans la commune de Cocody. En ce sens que pour lui, bien que le secteur des transports en général, et le secteur routier, en particulier, soit « l’un des piliers fondamentaux de notre croissance et de l’amélioration concrète de la vie quotidienne de nos concitoyens, il n’en demeure pas moins qu’il fait face à des enjeux absolument stratégiques ». Il ajoute alors sur cette lancée : « En effet, en raison de l’urbanisation rapide et de notre forte croissance économique, le trafic dans la zone d’Abidjan provoque des congestions de circulation qui posent des problèmes dans certains quartiers et méritent d’être améliorées, à l’instar de ce boulevard. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de poursuivre le développement du secteur, tant les enjeux liés à la mobilité, notamment dans le Grand-Abidjan, demeurent une question sensible pour l’activité économique du pays », note-t-il.

A lire aussiForum économique de Boao pour l’Asie: Patrick Achi invite les Chinois à investir en Côte d’Ivoire

Les jeunes de Côte d’Ivoire figurent aussi au nombre des bénéficiaires de ce projet. « Ces trois échangeurs du boulevard François Mitterrand fourniront des emplois à près de 600 jeunes tout au long de la durée des travaux, les formant, les insérant et leur donnant pour la suite de leur vie, une expertise remarquable qui leur permettra de participer très facilement à d’autres chantiers, dans notre capitale économique ou partout ailleurs dans notre pays et même de créer leur propre entreprise », a laissé entendre Patrick Achi.

D’un montant de près de 75 milliards de FCFA, les travaux sont cofinancés par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale et l’État de Côte d’Ivoire. Raison pour laquelle le Premier ministre a remercié les autorités japonaises. « Ce projet incarne ainsi l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon et je veux remercier sincèrement, au nom du Chef de l’État, cet immense pays qu’est le Japon par son histoire, sa culture et sa technologie, pour son extraordinaire engagement à nos côtés, afin d’accélérer nos progrès et notre modernité ». Il a indiqué à titre de rappel, les travaux annexes de l’échangeur de l’Amitié Ivoiro-japonaise, au carrefour Solibra, qui, faut-il le souligner, sont en phase d’achèvement. « Qu’il me soit permis de saluer cette majestueuse réalisation », affirmera le chef du gouvernement.

Venance Kokora 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire