Économie

Vaste programme de stages à la BCEAO: Voici les conditions pour y accéder

vaste-programme-de-stages-a-la-bceao-voici-les-conditions-pour-y-acceder
La BCEAO a lancé un vaste programme de stages à l’endroit des étudiants des pays membres. (Photo : DR)
PARTAGEZ
La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vient de lancer un appel à candidature pour le programme de stages au sein de ladite institution financière au titre de l’année 2023.

Selon un communiqué dont la rédaction de L’Avenir a reçu copie, le programme de stages de la BCEAO a pour objectif de renforcer les capacités des étudiants ressortissant de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), évoluant dans les domaines de compétence de la Banque Centrale, à savoir l’économie, la monnaie, la finance, la statistique, la stabilité financière, les activités bancaires, l’inclusion financière et certains métiers supports (informatique, audit, contrôle
interne et maîtrise des risques). Ces stages leur donnent des opportunités de compléter et renforcer, en situation de travail, leurs connaissances académiques ; d’acquérir une expérience professionnelle dans une institution monétaire et financière de référence, de bénéficier d’un encadrement soutenu pour des travaux portant sur un thème choisi par le stagiaire ou par la BCEAO et d’évoluer et d’apprendre dans un environnement multiculturel.

A lire aussiFinancement des PME : Le gouvernement plaide pour des mesures allégées auprès des banques

Établi sur une durée de 03 mois renouvelable 1 fois, le programme de stages dont les candidatures féminines sont vivement encouragées, s’adresse aux étudiants âgés de 27 ans au plus, au 31 mars 2023. Le candidat devra également être, à la date de la demande de stage, inscrit en second cycle pour l’obtention d’un diplôme de niveau Baccalauréat + 5 au minimum.

Toujours selon le communiqué, le stage est organisé au siège de la BCEAO à Dakar et dans ses agences principales situées dans les huit (8) pays de l’UMOA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Dans le cas où l’étudiant réside dans un autre pays, il effectue lui-même et prend en charge financièrement toutes les démarches administratives nécessaires à son arrivée sur le site d'accueil (frais de voyage, de séjour et d’hébergement). Il doit obligatoirement souscrire à une assurance de responsabilité civile et maladie pour la durée de son stage. Hormis ce cas, le stagiaire perçoit une indemnité mensuelle de stage. Il a également accès aux services sociaux.

En cas de candidature, il lui faut noter la référence du thème de stage choisi afin de remplir le formulaire électronique accessible à l’adresse suivante : www.bceao.int.

VK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire