Économie

Coupure générale de l’électricité à Abidjan: Voici ce qui a tout provoqué

coupure-generale-de-lelectricite-a-abidjan-voici-ce-qui-a-tout-provoque
Un transformateur en feu a interrompu la fourniture de l’électricité dans les communes d’Abidjan. (Photo : DR)  
PARTAGEZ
Les abonnés en électricité de la ville d’Abidjan ont été momentanément desservis dans la nuit du lundi 06 au mardi 07 mars 2023. La situation s’est répétée dans le courant de la journée de mardi, avant que les choses ne se rétablissent.   

Les populations de plusieurs quartiers du grand Abidjan ont été plongées dans le noir dans la nuit du lundi 06 au mardi 07 mars 2023 à la suite d’un vent violent, suivi d’une forte pluie. Fort heureusement, la situation a été circonscrite en quelques heures et la fourniture d’électricité a été fournie de nouveau. Elle n’en demeura pas pour longtemps, car le mardi 07 mars 2023, la fourniture de l’électricité a été à nouveau, interrompue dans plusieurs communes d’Abidjan et environs comme à Bingerville. La Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE) en charge de la production, le transport et la distribution, ainsi que la commercialisation de l’Energie électrique sur l’ensemble du territoire de la Côte d’Ivoire, est montée au créneau pour donner de plus amples informations sur ces désagréments. En effet, dans une note d’information, la CIE a indiqué « des perturbations sur le réseau électrique dans quelques communes d’Abidjan » et que « des équipes étaient mobilisées, la reprise en cours ». Tout en présentant des excuses pour les désagréments causés.

Toujours dans le courant de la journée, un second communiqué fait état de ce que la situation était sous contrôle. « Reprise effective de toute la clientèle, suite à la perturbation survenue ». Cette fois, elle a été plus explicite sur les circonstances de l’incident.  

Les raisons de telles perturbations

La CIE a évoqué un incident technique sur le réseau haute tension de la ville d’Abidjan, provenant de « l’explosion » d’un transformateur haute tension survenue au poste de Vridi qui a occasionné le dérangement de la fourniture de l’électricité dans quelques communes de la capitale économique. « Les équipes se sont mobilisées, dès la survenue de l’incident à 7 h 35 mn et les premiers clients ont été réalimentés à 8 h 13 mn. La reprise effective de toute la clientèle impactée a été enregistrée à la mi-journée », relève la note. Qui atteste le témoignage de témoins faisant cas d’un transformateur en feu non loin de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL) à Vridi, occasionnant les quelques perturbations de la fourniture. Au moment où nous mettions sous presse, la situation était revenue à la normale et la fourniture générale de l’électricité a été constatée sur l’ensemble du territoire d’Abidjan et environs.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire