Ministères juteux ou privilégiés pour certains, bon traitement en termes de primes pour d’autres, le Premier ministre, Patrick Achi, vient de suspendre les affectations de fonctionnaires aux ministères du Budget et du portefeuille de l’Etat et de l’Economie et des finances.
Les propositions d’affectation au sein des ministères du Budget et du portefeuille de l’Etat et de l’économie et des finances, devront dorénavant être conformes et faire l’objet d’accord express des ministres concernés qui devront informer le Premier ministre, Patrick Achi. En effet, dans une note signée, le 11 juin 2021, et rendue publique, le chef du gouvernement a déploré le fait que de nombreux fonctionnaires et agents de l’Etat mis à la disposition de certains ministères, en l’occurrence ceux de l’Economie et des finances et du Budget et du portefeuille de l’Etat, sont sans postes de travail.
Les affectations « incontrôlées » suspendues
A en croire Patrick Achi, pendant que la grande majorité des départements ministériels est en sous-effectif préjudiciable à l’effectivité et à la qualité du service public, ces agents ne travaillent pas. C’est pourquoi, il invite la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, à prendre des dispositions en vue de la suspension jusqu’à nouvel ordre, des affectations « incontrôlées » de fonctionnaires dans ces ministères cités plus haut. Mais, la bonne interrogation est de savoir pourquoi il y a autant de fonctionnaires qui souhaitent intégrer ces ministères ?
Selon un agent d’un ministère que nous avons joint, on ne peut pas s’étonner qu’il y ait un exode massif vers ces ministères si tant est que les meilleures conditions financières de travail sont réservées à leurs fonctionnaires. « Tout le monde veut aller au Budget et à l’Economie parce que ce sont les ministères où il y a le meilleur traitement en termes de primes. Pour mettre fin à tout cela, il faut que l’Etat harmonise les choses », suggère-t-il.
Des admis des concours de 2019, en attente de leur affectation
Pour lui, il ne s’agit pas d’interpeller la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, parce que ça ne changera pas grand-chose. « La solution est d’octroyer des primes aux agents des autres ministères. Si les primes sont octroyées à tous les ministères, quel agent voudra obligatoirement aller dans ces ministères appelés, "ministères juteux" ? », s’interroge-t-il. Outre cela, rappelons que certains admis des concours de 2019, sont toujours en attente de leur affectation. Et pourtant, les concours administratifs, session 2021 ont été officiellement lancés, le 15 juin 2021. Pour cette session, ce sont 372 concours qui seront organisés pour le recrutement de 11 874 agents dont 2905 au compte du secteur de la santé. La balle est donc dans le camp du gouvernement pour remédier à toutes ces difficultés autour des affectations.
Fatou Sylla
Économie
Administration publique Patrick Achi suspend les affectations de fonctionnaires aux ministères du Budget et de l’Economie
PAR Olivier YEO