C’est donc dans cette dynamique que le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, a initié le Projet d’Appui au Développement du Secteur Vivrier (PADSV), qui sera lancé officiellement, le jeudi 21 décembre 2023, à Bounafla, Sous-Préfecture de Bazré, Département de Sinfra par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé.
Le PADSV dont l’objet est de financer l’aménagement et la mise en valeur de parcelles pour les productions rizicole et maraichère utilisant les nouvelles techniques agraires, contribuera à l’amélioration de la productivité agricole et sera une réponse efficace aux pénuries en denrées alimentaires observées en période de sécheresse. Il couvre toute l’étendue du territoire national.
Le lancement officiel de cet important projet vient réaffirmer l'engagement du Gouvernement à assurer la sécurité alimentaire des populations vivant en Côte d’Ivoire. En effet, la mise en œuvre du PADSV permettra de réduire de façon drastique les importations des produits de première nécessité notamment le riz afin de renforcer la souveraineté alimentaire et améliorer la sécurité alimentaire des populations. Il va également résoudre le problème du chômage des jeunes et des femmes par la création d’emplois agricoles durables.
Au cours de cette cérémonie, le Premier Ministre Ivoirien procèdera à la remise d’intrants agricoles aux producteurs des régions de la Marahoué, du Bélier, du Haut -Sassandra et du Gôh.
Le Gouvernement du Premier Ministre Robert Beugré Mambé envisage entreprendre d’importants investissements à la hauteur de ses ambitions en matière de sécurité et de souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire. La mise en œuvre du Programme National d’investissement Agricole de deuxième génération (PNIA2) permet au Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières (MEMINADERPV) d’entreprendre diverses initiatives visant à contribuer à la préservation de la sécurité alimentaire des populations.
Venance KOKORA avec Sercom