Économie

Mise en place d'un bureau résident à Abidjan: Voici le rôle que va jouer le Fonds de solidarité africain en Côte d’Ivoire

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Le Fonds de solidarité africain entend contribuer à la réalisation du PND 2021-2025 en Côte d’Ivoire. (Photo : DR)
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Créé à la suite de la signature de Paris, le 21 décembre 1976, le Fonds de solidarité africain (FSA) n’est devenu opérationnel qu’en septembre 1979, avec pour siège, Niamey (en République du Niger). Désormais, l’institution basée à Abidjan avec un bureau résident, veut jouer son rôle de développement économique en Côte d’Ivoire.   

44 ans après la mise en opération de la FSA, la Côte d’Ivoire, sous le président de la République, Alassane Ouattara, va bénéficier d’une mission résidente à Abidjan. Une première qui résulte de la décision du Conseil d’administration de ladite institution et a choisi Aly Guindo, précédemment directeur des opérations et des projets du FSA, comme responsable de cette mission résidente.

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L’information a été donnée par l’administrateur du FSA pour la République de Côte d’Ivoire, Kobenan Tano, par ailleurs, directeur des Affaires économiques, lors d’un déjeuner d’affaires le mercredi 03 mai 2023 à Ivotel Hôtel à Abidjan-Plateau. À l’en croire, cette institution financière multilatérale qui a pour mission d’œuvrer au développement économique et à la lutte contre la pauvreté dans les 16 États membres, se donne pour mission de faciliter le financement de projets d’investissement des entreprises, tant dans le secteur public que privé. Avant de souligner que le FSA se présente comme un facilitateur pour le financement des entreprises qui sont soumises à des pesanteurs, pour leurs besoins de financement. À cet effet, il met à la disposition des PME et des entreprises, diverses offres. Il s’agit notamment des garanties de prêts bancaires, de levée de ressources, de garantie de portefeuille, de la couverture des marchés publics, de la couverture des opérations d’import-export.

Ce que la FSA veut apporter à la Côte d’Ivoire

La FSA, pour marquer sa présence sur le territoire, se veut d’être un centre d’intérêt auprès des entreprises privées dans le but d’assurer une couverture adaptée de leurs besoins de financement dans le cadre de leurs multiples activités. Ainsi, en rapport avec le Plan national de développement (PND) 2021-2025, elle s’est engagée à accompagner la Côte d’Ivoire dans la transformation économique et sociale et la hisser à l’horizon 2030 au rang de pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure. Ainsi que l’obtention d’un taux de croissance moyen de 7,65% tant en mobilisant des ressources à hauteur de 59 000 milliards de FCFA qui sont répartis entre le secteur public et le secteur privé, à hauteur de 26% et 74%.  Surtout que 2/3 des financements requis pour la mise en œuvre du PND sont à supporter par le secteur privé.

Le Malien Aly Guindo, chef de la mission résidente du Fonds de solidarité africain (FSA) en Côte d’Ivoire, ambitionne déjà d’accorder un appui de 100 milliards FCFA aux entreprises nationales, afin de participer pleinement au développement économique de la Côte d’Ivoire qui est actionnaire à ce fonds.

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« L’objectif du FSA, c’est qu’au minimum pour 2023, nous puissions faire 100 milliards FCFA d’interventions en faveur des entreprises nationales (…) Avec ces 100 milliards FCFA de garantie, nous allons permettre d’injecter dans l’économie nationale entre 200 et 300 milliards de FCFA », a informé Aly Guindo.

Il ressort du bilan des interventions de la FSA en Côte d’Ivoire que l’institution a accordé aux banques et établissements financiers dudit pays, des garanties pour un montant total de 182 milliards de FCFA dont 34 milliards en 2022, à la date du 31 décembre 2022. D’ailleurs, ce montant a permis de mobiliser des financements d’un montant total de 340 milliards de FCFA comprenant 64 milliards pour 2022.

Un mécanisme d’intervention défiant toute concurrence

Disposant d’un capital de 150 milliards de FCFA, la FSA comprend 14 États membres dont ceux de la zone UEMOA avec le Bénin, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La zone CEEAC avec la Centrafrique, le Gabon et le Tchad, la zone COMESA avec le Burundi, l’Ile Maurice et le Rwanda, ainsi que la zone du l’Union arabe du Maghreb dont la République islamique de Mauritanie reposent sur des garanties. En matière de risque, le FSA offre le partage de risque aux établissements de crédits afin de faciliter le financement des entreprises, notamment les PME et PMI. À travers la garantie de levée de ressources sur les marchés financiers, l’institution financière multilatérale offre la couverture du risque encouru par l’investisseur ou le préteur dans le cadre d’opération de levée de ressources sur le marché financier, concernant l’emprunt obligataire, l’emprunt interbancaire, le billet de trésorerie, les bons des établissements financiers et institutions financières régionales.

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Toujours dans le champ de ses interventions, le FSA délègue la décision d’octroi de sa garantie à l’établissement bénéficiaire, que ce soit les banques ou les établissements financiers… sur une ligne et après que les critères de pré-qualification ont été définis. Néanmoins, si la garantie porte sur un portefeuille de crédits, elle est applicable individuellement sur les projets financés par l’établissement.

En matière de couverture des marchés publics concernant les BTP, les livraisons et services, elle se présente sous deux formes, la contre-garantie de caution individuelle et la contre-garantie de lignes de caution. Cela suppose un partage de risque entre la FSA et l’établissement de crédit émetteur de la caution à couvrir ou accordant une ligne de caution à une entreprise dans le cadre de la soumission ou de l’exécution de marchés publics.

Enfin, pour le dernier mécanisme d’intervention de couverture des opérations d’import-export, le FSA propose un partage de risque avec une institution financière dans une transaction liée à une opération d’import-export.

Venance Kokora

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