Économie

Bruno Nabagné Koné, Ministre ivoirien de la Construction : « Construire 30 000 logements par an, n’est pas une utopie »

bruno-nabagne-kone-ministre-ivoirien-de-la-construction-construire-30-000-logements-par-an-nest-pas-une-utopie
PARTAGEZ

Le ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a procédé mercredi 16 juin 2021, à l’ouverture officielle de la 3e édition du forum international du logement social, économique et standing (Filoses), à l’auditorium de la Caistab à Abidjan – Plateau, sous le thème « Logement et développement durable en Afrique ».

 

La cérémonie d'ouverture a vu la participation de plusieurs personnalités politiques et diplomatiques de 10 pays frères et amis à la Côte d’Ivoire.

À l’occasion, le ministre Bruno Koné, parrain du Filoses, a affirmé que pour faire face au déficit de logement en Côte d’Ivoire, il faut l’implication de tous les acteurs du secteur, notamment les promoteurs immobiliers, les banques, les bailleurs de fonds, les souscripteurs, etc.

Ainsi, selon le Ministre Bruno Nabagné, « Construire 30 000 logements par an, n’est pas une utopie. Les technologies pour y parvenir existent et les partenaires financiers prêts à investir dans notre pays ne manquent pas non plus. Il nous revient de trouver le bon mécanisme pour atteindre cet objectif, en combinant les expertises, les compétences et les expériences sur le plan local et international. »

Et d’ajouter que « l’État se soucie pour que les Ivoiriens vivent dans un cadre décent. Tout le monde ne peut pas accéder à un logement de propriété, donc il nous faut trouver des mécanismes qui permettent de disposer des places. Tout le monde ne peut pas être propriétaire, mais tout le monde a le droit de logements décents, nous faisons en sorte que tout cela s'améliore. Avec le soutien de tous les acteurs, chacun peut faciliter ou permettre à avoir un logement décent. »

Le ministre Bruno Koné a rappelé les nombreux efforts consentis par le gouvernement ivoirien, notamment, en matière de mobilisation de réserve foncière et de financement des Vrd primaires, et présenté les besoins pour atteindre l’objectif des 150 000 logements à réaliser sur la période 2021-2025. Ces logements sont chiffrés à 6000 Ha de réserves foncières supplémentaires à mobilier par l’Etat (contre 2000 ha mobilisés en 10 ans), soit l’équivalent de 150 milliards de FCFA, si ces superficies devaient être mobilisées à travers le mécanisme actuel de la purge des droits coutumiers, 1500 milliards de FCFA à mobiliser par l’Etat pour les travaux de VRD primaires (contre environ 100 milliards de FCFA exécutés en 10 ans).

Quant au Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme chargé du Logement Social, M. Koffi N'Guessan Lataille, il a salué l'étroitesse des relations entre lui et le Ministre Bruno Nabagné Koné et leur engagement mutuel à redynamiser le secteur du logement en Côte d’Ivoire.

Mais avant, Il a fait l'historique du logement social en Côte d'ivoire qui comporte 3 périodes à savoir « de 1960- 1980 fut la période des années glorieuses pour les logements sociaux ; 1980- 2010 qui fut la période de récession économique. L’État s'est désengagé et a laissé la place aux privés ; Enfin, depuis 2012 le recadrage par l'État et l'encadrement des logements sociaux ».

Pour sa part, Amos Benaho, Commissaire Général, a remercié le ministre et le secrétaire d'État pour l'effort consenti pour la tenue de ce forum. « Je voudrais remercier tout le monde et exprimer ma gratitude envers monsieur le ministre. Je voudrais également encourager nos frères venus de l'étranger pour les idées fédératrices de faire en sorte que les synergies travaillent ensemble. Quand le bâtiment va bien, tout va bien. », a-t-il exprimé.

Notons que le forum qui se tient les 16,17 et 18 juin 2021, est marqué d'expositions, de panels et de conférences portés sur la problématique du logement social et économique, une réalité palpable pour les populations. Il permettra de faire de notre pays, un modèle en la matière, en Afrique.

 

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire