Économie

Sommet Afrique - USA: Patrick Achi invite investisseurs et hommes d'affaires américains à rejoindre la destination Côte d’Ivoire

sommet-afrique-usa-patrick-achi-invite-investisseurs-et-hommes-daffaires-americains-a-rejoindre-la-destination-cote-divoire
Le Premier ministre Patrick Achi (à l’extrême gauche) a lancé un appel aux investisseurs et hommes d’affaires américains. (Photo : DR)
PARTAGEZ
En marge du sommet Afrique-États Unis 2022, le Premier ministre Patrick Achi était lundi 12 décembre 2022 à Washington, DC. face à la Chambre de commerce américaine à l’occasion d’un rendez-vous économique dénommé « USA-Côte d’Ivoire business forum ».

À cet effet, il a invité les chefs d’entreprises américains à rejoindre la vague d’investisseurs intéressés par la destination Côte d’Ivoire, avant de féliciter la bonne santé des relations entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis. Patrick Achi avait à ses côtés, plusieurs ministres et des membres de la direction générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a « vendu » les opportunités qu’offre le pays à travers divers secteurs tels que l’agriculture, l’industrie, l’économie numérique, les mines, les travaux publics. Des secteurs étant porteurs dans une Côte d’Ivoire qui veut faire du secteur privé, le fer de lance de son développement.

A lire aussiSommet USA-Afrique : le Premier Ministre, Patrick Achi, conduira la délégation ivoirienne, du 13 au 15 décembre 2022, à Washington

Cette ambition inscrite dans le Plan national de développement (PND), a fait savoir le Premier ministre, s’accompagne d’initiatives en vue d’améliorer davantage, le climat des affaires.

En effet, le gouvernement a lancé des programmes tels que E-fournisseur ou Spacia pour améliorer considérablement, la collaboration entre l’État et le secteur privé et également, renforcer la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier ministre a expliqué qu’alors que plusieurs pays subissaient de plein fouet, les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19, la Côte d’Ivoire a continué à faire vivre son économie.

Des succès réalisés, selon Patrick Achi, grâce à une modernisation des lois et du cadre juridique du monde des affaires en Côte d’Ivoire et au bon fonctionnement global de l’économie nationale.

Cette bonne santé de l’économie ivoirienne se traduit également, selon le chef du gouvernement, par la création au cours de la dernière décennie, de cinq millions d’emplois essentiellement pour les jeunes, mais aussi la modernisation des infrastructures aéroportuaires ou encore les ports dont celui de San Pedro dans le Sud-Ouest du pays.

A lire aussiSommet Afrique - USA: Patrick Achi invite investisseurs et hommes d'affaires américains à rejoindre la destination Côte d’Ivoire

Pour Patrick Achi, la Côte d’Ivoire, à travers ces indicateurs, est aujourd’hui parmi les économies les plus fortes du continent africain. Ces performances font qu’aujourd’hui, le potentiel des Ivoiriens de tous les domaines d’activités s’exporte. Parmi les ambassadeurs de la destination économique Côte d’Ivoire, le Premier ministre a évoqué le cas de la styliste Lafalaise Dion qui habille la chanteuse américaine Beyoncé.

Le Premier ministre ivoirien a, en outre, rappelé à l’auditoire, son passé d’étudiant aux États-Unis, précisément à l’Université de Stanford. Il s’est donc réjoui de demander aux hommes d'affaires américains de se joindre à lui, pour développer et construire la Côte d'Ivoire de demain qui, à l'image des États-Unis, se veut un pays ouvert sur le monde extérieur et une terre d'opportunités et de développement.

De son côté, Scott Eisner, président du U.S.-Africa Business Center (USAfBC) à la Chambre de commerce des États-Unis, s’est félicité de cette visite du chef du gouvernement. Il a déclaré que le fait qu'il s'agisse de la deuxième du genre à la Chambre de commerce, cette année est la preuve de la valeur et de la profondeur des relations entre les États-Unis et la Côte d'Ivoire.

Venance Kokora avec Sercom

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire