Les crises multiformes qui secouent le monde et mettent à rude épreuve les économies des États, ont amené les autorités ivoiriennes à adopter de nouvelles approches plus résilientes. Ainsi, conscient du fait que l’économie de ce pays continue de reposer sur l’agriculture, le ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du développement rural, a décidé de battre le rappel des agriculteurs ivoiriens pour la mise en œuvre effective de la vision du président de la République Alassane Ouattara, de passer d’une agriculture de production à une agriculture de transformation.
Ainsi, ce week-end, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani était à Daloa et à Yamoussoukro pour la remobilisation du monde paysan pour la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire et la transformation locale des productions. Après avoir participé à la troisième édition du Forum économique des sociétés coopératives agricoles de Côte d’Ivoire à Daloa, la veille, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé le lendemain samedi 3 décembre à Yamoussoukro, à l’investiture du Conseil d’administration de l’Association nationale des organisations professionnelles agricoles de Côte d’Ivoire (ANOPACI). Avec à ses côtés, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, parrain de ladite cérémonie, les deux membres du gouvernement ont appelé les agriculteurs ivoiriens à un sursaut pour changer de paradigmes, afin de parvenir à une véritable sécurité alimentaire.
Après avoir salué la forte contribution du monde paysan pour le développement de la Côte d’Ivoire, le premier agriculteur du pays a appelé ses pairs à s’inscrire dans la vision du président de la République Alassane Ouattara. « Je voudrais insister sur notre engagement à vous accompagner dans votre marche vers la professionnalisation de la chaîne des valeurs agricoles pour le développement de notre agriculture. Aujourd’hui, nous devons faire en sorte que ce que vous produisez, puisse vous profiter davantage. Et la vision du président de la République, c’est d’arriver à transformer au plan local, les produits qui sortent de nos plantations. Le Premier ministre suit au quotidien, ce que nous faisons sur le terrain. Nous voudrions être avec vous pour qu’on ne parle plus de pénurie, parce que les pertes post-récolte sont dans l’ordre de 30 à 40, voire 50%, faute de transformation », a soutenu Kobenan Kouassi Adjoumani. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, a situé les enjeux de l’agriculture et l’importance de la remobilisation du monde paysan pour la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.
Séance tenante, le général Vagondo a lancé un appel pressant à l’ensemble du corps préfectoral à accompagner toutes les initiatives du monde agricole, en général et celles de l’ANOPACI, en particulier pour la mise en œuvre de la vision du chef de l’État pour une agriculture plus compétitive et plus résiliente. Le nouveau PCA de l’ANOPACI, Eugène N’Zi Kouassi, a, pour sa part, relevé que la structure compte à ce jour, plus de 2 235 000 producteurs identifiés. Il a remercié les ministres de leur présence à la cérémonie, ainsi que le corps préfectoral qui s’est massivement mobilisé pour la circonstance.
Kra Bernard (Envoyé spécial)