La célébration de cet évènement s’est déroulée dans une liesse populaire, en présence du Grand Chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly et du ministre des Mines, du pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Ces investissements, selon Mamadou Sangafowa-Coulibaly, sont la preuve que le secteur minier ivoirien est en parfaite croissance.
« Le secteur minier qui a gagné en attractivité, enregistre une progression continue, marquée par des découvertes significatives de minerais. La mine que nous inaugurons aujourd’hui, est la 13e mine d’or industrielle et la 4e à être inaugurée », a-t-il relevé. Parti de la mine d’or de Yaouré, dans le département de Bouaflé, puis la mise en service de celles de Séguéla, ainsi que de Grégbeu-Zaibo, dans le département de Zoukougbeu, en passant par l’inauguration de celle de Lafigué, le ministre des Mines, du pétrole et de l’Energie a promis que « d’autres inaugurations vont suivre ». Soulignant que ce dynamisme a été impulsé par le code minier adopté en 2014, qui « connaîtra une importante réforme pour faire entrer notre pays dans une ère d’exploitation prospère et durable ».
« L’activité minière sera l’un des piliers, l’apport de la région du Hambol à l’économie nationale et au progrès social des populations », a-t-il indiqué.
À cet effet, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a exprimé la satisfaction du gouvernement de voir se concrétiser dans ladite région, un projet issu du fruit de la collaboration entre des nationaux et non-nationaux et qui dispose d’une réserve d’or dont la production annuelle est estimée à 5,6 tonnes d’or par an, à partir de 2025 et 66 tonnes durant toute la durée de l’exploitation. Ce sont près de 400 milliards de F CFA qui seront reversés à l’État.
Quant aux populations villageoises, à travers le Comité de développement local minier (CDLM), elles bénéficieront d’au moins 8 milliards de F CFA d’investissements, dont 272 millions de F CFA ont été remis au cours de la cérémonie. Un projet qui va générer 500 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects.
Appel à une approche participative pour booster la région
Au regard de ces opportunités qui s’offrent à elles, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly à inviter les populations à s’approprier ce projet, en y accordant un intérêt particulier.
« Chers parents, je vous remets ce joyau dans vos mains et vous dis qu’il est capital que les activités de la mine soient soutenues et valorisées. Les autorités administratives et politiques, les chefs coutumiers, les leaders d’opinion divers, ont un rôle important à jouer à cet égard. Je vous invite donc à veiller à un climat de paix et de bonne cohabitation autour de la mine, afin que les bénéfices profitent à tous », a-t-il insisté.
Par ailleurs, il a exhorté que ces actions profitent au département, ainsi qu’à la région, pour qu’elle puisse renforcer son développement. Cela y va de soi que les populations préservent leurs intérêts grâce à l’implantation de la mine d’or de Lafigué, en se dressant contre des activités subversives telles que l'orpaillage illégal. Il a promis que son département ministériel est disposé à les accompagner à « endiguer » le fléau. « La région du Hambol figure en bonne place sur le calendrier de nos actions futures », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Ian Cockerill, Président directeur général d’Endeavour mining, s'est dit impatient de poursuivre la collaboration fructueuse avec le ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie, afin d'atteindre les objectifs qu'ils ont en commun. Cette approche, soutient-il, a favorisé la réalisation, en un temps record, de leur 5e projet en Afrique de l'Ouest, au cours de la dernière décennie. Ainsi, la mine d'or de Lafigué prévoit une production annuelle anticipée de 200 000 onces d'or d'ici fin 2025, avec une contribution de 380 milliards F CFA à reverser à l'État ivoirien, durant la dizaine d'années de vie du projet.
« C’est ici que se dessine aujourd'hui, l'avenir d'Endeavour mining en Côte d'Ivoire. Notre partenariat avec le pays qui compte désormais deux mines opérationnelles à Lafigué et à Ity, est renforcé et nous croyons fermement au potentiel de la Côte d'Ivoire pour notre développement », a souligné Ian Cockerill.
Il a promis qu'au-delà de Lafigué, l'entreprise qu'il dirige nourrit de grandes ambitions pour l'avenir de la région du Hambol. Déjà, en collaboration avec le Conseil régional, des programmes de formation à l'employabilité et à l’entreprenariat, des stages-emplois, ont été initiés à l'honneur des adultes, des jeunes des communautés villageoises impactées et environnantes. Non sans avoir remercié le Grand Chancelier.
Présent aux côtés de Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Aly Coulibaly s'est réjoui de l'inauguration de la mine dont l'exploitation vient régler l'épineuse problématique de l'orpaillage illégal. Poursuivant, il a relevé l’impact de la mine d'or de Lafigué sur le développement de la région du Hambol, invitant le Comité de développement local minier (CDLM) à faire sien, ce projet en gérant les conflits qui pourraient surgir et surtout, en privilégiant l'esprit de développement en équipe.
Notons que le Comité de développement local minier (CDLM), comprenant des élus, cadres, présidents de jeunes, femmes et chefs de villages, présidé par le préfet du département de Dabakala, a reçu de la part d'Endeavour mining, un chèque de 272 millions de F CFA sur les 8 milliards F CFA au cours de la dizaine d'années.
Venance Kokora, envoyé spécial à Dabakala