Le premier pays producteur mondial de cacao célèbre du 28 au 30 septembre 2024 ses braves et valeureux acteurs du secteur du cacao à travers des journées festives et mais des cadres d’échanges débouchant à des opportunités en matière de cacao durable.
À l’ouverture de l’événement, vendredi le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rassuré les producteurs quant à l’engagement du gouvernement à améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Cela passe par « la recherche de solutions durables aux problèmes de financement de leurs activités et l' organisation de la filière en vue de sa performance ». Cette marque de reconnaissance à leurs efforts vise selon le patron de l'Agriculture, à l’amélioration continue des conditions de vie des producteurs et de leurs familles comme l'exige le Président de la République qui en fait une priorité absolue, depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays.
« Le Chef de l’Etat tient particulièrement à cette filière et à tous ceux qui concourent à son dynamisme et à son rayonnement, comme à la prunelle de ses yeux. Chers amis producteurs, soyez donc rassurés et faites confiance au Président Alassane Ouattara, votre premier avocat », a-t-il traduit.
Le défi de la transformation plus que jamais une priorité
Adjoumani qui représentait à la fois le Vice-président et Premier ministre a salué le travail abattu par les producteurs et tous les acteurs de la chaîne de valeur.
« Tous les deux me chargent, de vous dire toute leur admiration, pour le travail inlassable que vous abattez au quotidien, afin de permettre à notre pays de tenir encore haut le flambeau de 1er producteur mondial de cacao. Ils voudraient saluer en outre, les efforts significatifs qui sont entrepris, pour relever le défi de la transformation de nos matières premières, dans le droit fil des orientations du Président de la République, Alassane Ouattara », a transmis le ministre d’État.
Le choix d’un prix rémunérateur d’achat bord-champ du kilogramme de cacao
Fort de son engagement, le gouvernement a jeté les bases de plusieurs mesures structurantes. Premièrement, l'amélioreration, la stabilité et la garantie d’un prix rémunérateur d’achat bord-champ du kilogramme de cacao. Deuxièmement, cela à permis d'améliorer les conditions de vie et de travail des communautés productrices de cacao par la stabilisation du prix bord-champ et l’amélioration du revenu des producteurs et la stabilité des prix bord-champ observée durant plus d’une décennie avant la réforme.
« Notre mécanisme de stabilisation du prix évite ainsi d’être confronté aux aléas des incertitudes du marché et permet de garantir un revenu stable quelle que soit la conjoncture.
L’ajustement opéré pour la campagne intermédiaire 2024 a permis à l’Etat de fixer un prix record de 1500 F CFA/kg bord-champ, jamais octroyé en Côte d’Ivoire », a-t-il rappelé. Non sans avoir informé des efforts consentis par le Gouvernement au niveau de la fiscalité et de la parafiscalité qui ont connu des baisses considérables.
Au cours de ces 12 dernières années ce sont près de 22 milliards de FCFA qui ont été distribués aux producteurs au titre des réformes.
Venance Kokora