Le budget de l’année 2023 de l’État de Côte d’Ivoire est de 11. 694,4 milliards F CFA. La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a su convaincre à l’unanimité les membres de la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale. Subdivisé en quatre parties, le budget dudit ministère s’élève à 27, 83 milliards de F CFA.
Il est reparti comme suit, 15,9 milliards de F CFA destinés à la gestion des statistiques et de la politique nationale de la population avec les acteurs nationaux et internationaux. 6,3 milliards F CFA seront consacrés à la coordination et animation du ministère, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. 2,7 milliards de F CFA seront prévues pour la programmation des investissements publics, la réalisation du suivi-évaluation et du contrôle des actions de l'État. 2,9 milliards de FCFA devraient être utilisés à l'aménagement du territoire et de soutenir les politiques de développement régional et local.
En terme de perspectives, selon Nialé Kaba, des défis majeurs sont à relever. Notamment, le financement du suivi de la mise en œuvre du Programme national de développement au niveau local, le financement de la vulgarisation des outils de planification en vue d’accélérer la mise en œuvre de la décentralisation et la mise à disposition de ressources humaines adéquates.
Elle s’est d’ailleurs réjouis du dernier Recensement général de la population (RGPH) qui s’est déroulé en 2021 et qui a enregistré 29 389 150 habitants en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le budget de l’année 2021 du ministère du Plan et du développement s’élevait à 36,74 milliards de FCFA, dont plus de 93,21% ont été utilisés.
Bema Bakayoko