Économie

Budget prévisionnel 2023 : Nialé Kaba plébiscitée par les Députés

budget-previsionnel-2023-niale-kaba-plebiscitee-par-les-deputes
Nialé Kaba défend sa gestion financière. (Photo DR)
PARTAGEZ
Afin de mieux gérer leurs départements ministériels, les membres du gouvernement ivoirien passent de façon successive devant les Députés pour défendre leur budget de fonctionnement de l’année 2023. Après des ministres dont Mariatou Koné et Vagondo Diomandé, c’était au tour de Nialé Kaba, le mercredi 08 novembre 2022 de justifier son budget de l’an prochain.

Le budget de l’année 2023 de l’État de Côte d’Ivoire est de 11. 694,4 milliards F CFA. La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a su convaincre à l’unanimité les membres de la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale. Subdivisé en quatre parties, le budget dudit ministère s’élève à 27, 83 milliards de F CFA.

A lire aussiLutte contre le terrorisme - Nialé Kaba interppelle depuis le Bounkani : "Nous devons agir ensemble"

Il est reparti comme suit, 15,9 milliards de F CFA destinés à la gestion des statistiques et de la politique nationale de la population avec les acteurs nationaux et internationaux. 6,3 milliards F CFA seront consacrés à la coordination et animation du ministère, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. 2,7 milliards de F CFA seront prévues pour la programmation des investissements publics, la réalisation du suivi-évaluation et du contrôle des actions de l'État. 2,9 milliards de FCFA devraient être utilisés à l'aménagement du territoire et de soutenir les politiques de développement régional et local.

A lire aussiGroupe Consultatif pour le financement du Plan National de Développement 2021-2025 : la ministre Nialé Kaba face à la presse le 08 juin 2022

En terme de perspectives, selon Nialé Kaba, des défis majeurs sont à relever. Notamment, le financement du suivi de la mise en œuvre du Programme national de développement au niveau local, le financement de la vulgarisation des outils de planification en vue d’accélérer la mise en œuvre de la décentralisation et la mise à disposition de ressources humaines adéquates.

A lire aussiRGPH 2021 – La ministre Nialé Kaba rassure : « Toute la population sera recensée »

Elle s’est d’ailleurs réjouis du dernier Recensement général de la population (RGPH) qui s’est déroulé en 2021 et qui a enregistré 29 389 150 habitants en Côte d’Ivoire.

A lire aussiAudit des entreprises publiques : Le ministre du budget passe de fermes consignes

Pour rappel, le budget de l’année 2021 du ministère du Plan et du développement s’élevait à 36,74 milliards de FCFA, dont plus de 93,21% ont été utilisés.

Bema Bakayoko

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire