La gestion de cette somme a semblé ne pas faire l’unanimité alors que le Conseil Café-Cacao a choisi de distribuer les 100 millions FCFA aux 13 délégations régionales dans le cadre d’une tournée. Pourtant depuis 2013, l’Etat a lancé la recherche de partenaires pour l’édification de l’immeuble « Le paysan » et ce n’est qu’en 2021 qu’a été signé le contrat de construction de cet édifice.
Sensible à tout ce qui touche le monde rural et agricole en particulier, le Président de la République n’a pas voulu rester insensible au cri du cœur de ces braves paysans, acteurs majeurs pour le développement économique du pays.
Aujourd’hui, c’est chose faite. Les paysans auront leur « maison » et c’est la commune du Plateau va abriter cet édifice. La pose de la première pierre a été faite ce lundi 24 octobre 2022 par Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’état, ministre de l’agriculture et du développement rural représentant le Premier ministre et en présence du Président du Conseil Economique, Social Environnemental et Culturel ainsi que de plusieurs autres personnalités.
« Il y a un peu plus d’un an, nous procédions à la signature du contrat de construction de la maison « LE PAYSAN », entre la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI) et l’entreprise JET CONTRACTORS. Il s’agit en effet, de la construction d’un bâtiment futuriste, dont le montant a été précisé qui sortira bientôt de terre dans la commune du Plateau. Cet édifice qui comprendra 20 étages en tout, sera construit sur une superficie de 20 000 m2 et l’édifice va abriter en grande partie toutes les interprofessions et faitières agricoles. Il donnera une fière allure à la Chambre Nationale d’Agriculture ainsi qu’aux acteurs du monde agricole » a fait savoir le ministre d’Etat.
C’est donc le fruit de l’excellente relation bilatérale qui existe entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, en matière de coopération agricole qui a abouti à la mise en forme de ce projet qui tiet compte de la vision du Président de la République, qui est de doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures modernes ultra compétitives, au service du développement.
« L’immeuble « LE PAYSAN » qui abritera le siège de la nouvelle Chambre d’Agriculture, est toute une symbolique. C’est la preuve majeure que nos braves paysans, nos producteurs restent et demeurent au cœur de la politique de développement du secteur agricole insufflée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara et qui répondent aux aspirations profondes des acteurs du monde agricole. Ce futur immeuble va redonner à la profession agricole sa fierté et sa dignité, tout comme à notre pays la Côte d’Ivoire dont l’économie repose essentiellement sur l’Agriculture. Il sera une source pérenne de ressources financières et permettra à la Chambre d’Agriculture d’assumer pleinement ses missions auprès de nos agriculteurs » poursuit le ministre d’Etat Adjoumani.
L’immeuble « LE PAYSAN » qui sera érigé sur les cendres de la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI), apportera sans aucun doute, une plus-value au monde agricole et permettra d’avancer dans la recherche du mieux-être pour les agriculteurs. D’une valeur de 22 milliards FCFA, les travaux de construction de cet immeuble dureront 24 mois.
Joël DALLY