L'opposition a profité de cette confusion pour alimenter les inquiétudes, mais rassurez-vous, tout est sous contrôle !
En réalité, cette publication faisait suite au rapport du FMI du 15 juillet 2024 sur la situation financière de la Côte d’Ivoire. Malheureusement, SIKA FINANCE a cité des chiffres bruts sans expliquer la perspective positive présentée par le FMI.
Selon le FMI, le service prévisionnel de la dette entre 2024 et 2026 s’élève à 19,3 milliards de dollars US (11 636,76 milliards FCFA), et non 30,9 milliards de dollars US (18 597 milliards FCFA) comme initialement annoncé. L'erreur provient probablement d'un double comptage de la dette intérieure. Le confrère a considéré par inadvertance les 19,3 milliards de dollars comme le service de la dette extérieure sur trois ans, auxquels nous avons ajouté les 11,6 milliards de dollars du service de la dette intérieure sur la même période, aboutissant ainsi à une comptabilisation erronée de 30,9 milliards de dollars.
La situation financière de la Côte d'Ivoire est bien maîtrisée, et il n'y a pas de pression financière insurmontable à l'horizon. Le FMI a d'ailleurs confirmé une perspective positive pour le pays.
Olivier Yeo