Économie

Tribune de l’Entrepreneur / Performance de l'économie ivoirienne: Voici les artisans des succès dans les différents secteurs

tribune-de-lentrepreneur-performance-de-leconomie-ivoirienne-voici-les-artisans-des-succes-dans-les-differents-secteurs
Les lauréats du Prix national de l’excellence ont été félicités par le chef de l’État au palais présidentiel à Abidjan, Plateau. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Ils sont 78 lauréats qui ont reçu les honneurs de la Nation. L’Avenir revient sur certains de ces artisans qui ont valorisé leurs domaines d’activité, notamment le secteur économique.

La Côte d’Ivoire s’est encore souvenue de ses dignes fils et filles, ainsi que des entités morales qui contribuent par leur abnégation au travail, aux valeurs d’excellence, à l’exemplarité et redevabilité à accélérer la transformation économique et sociale de la Nation. C’était le lundi 05 août 2024 à l’occasion de la cérémonie de la 11e édition du Prix national de l’excellence au palais présidentiel d’Abidjan, en présence du chef de l’État, Alassane Ouattara, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement et bien d’autres personnalités.

Parmi les 44 personnes physiques et 34 personnes morales qui se distinguent dans le développement économique, figure Detto Marcelin Kouassi, Sous-préfet de Korhogo, Prix d’excellence de la meilleure autorité préfectorale dont les aptitudes managériales dans le secteur de l’économie ont contribué à l’autonomisation de 07 coopératives agricoles et 59 groupements de femmes grâce à son assistance conseil et technique en vue de la formalisation de ces structures.

Yéo Mikanidio, exploitant agricole à Tortiya, dans le département de Niankaramandougou, Prix d’excellence du meilleur producteur individuel de vivriers et des cultures émergentes, s’est distingué d’une part, pour ses efforts de modernisation de son activité agricole grâce à l’acquisition et l’utilisation de tracteurs, de faucheuses motorisées, de semences améliorées et le respect des techniques agricoles, d’autre part. Cela lui a valu d’obtenir un rendement de 3,5 t/ha pour le riz pluvial contre une moyenne nationale de 2 T/ha. Sa production agricole de 290 tonnes en 2021, est passée à 385 tonnes en 2023, soit une plus-value de 32,76% sur une superficie de 100 hectares. Son chiffre d’affaires de 35,5 millions de F CFA sur la même période, est passé à 79,6 millions de F CFA, soit 124,18% ; et son revenu net a progressé de 4 millions de F CFA à 19,6 millions de FCFA, soit plus de 390%.

Le Prix de l’excellence de la meilleure initiative en matière de valorisation des productions végétales a été décerné à l’entreprise « Les précuits GLP ». Elle intervient dans l’agro-transformation de produits céréaliers 100% naturels et dispose d’équipements modernes de grande taille. Ce qui lui a permis de transformer environ 13,8 tonnes de céréales en 2023 contre 5,6 tonnes en 2022, soit +146,43%. Son chiffre d’affaires a été impacté positivement par les effets de sa performance économique et financière, en passant de 20,9 millions F CFA à 46,2 millions de FCFA, soit plus 121,26%.

Amenan Viviane Odoukou, administratrice des services financiers, chargée d’études à la direction de la stratégie et du développement institutionnel, a raflé le Prix d’excellence du meilleur agent de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique pour s’être fait remarquer au cours de la formation et coaching des pilotes du processus de renouvellement du certificat du Trésor public à la norme ISO 9001 version 2015. Aussi a-t-elle affiché son dynamisme à la réalisation des audits internes d’identification des dysfonctionnements et de traitements des non-conformités dans l’ensemble des services du Trésor public ivoirien. Ces audits ont fortement contribué à l’amélioration des performances des services comptables de cette institution, grâce à l’utilisation de la plateforme digitale de paiement « Trésor pay-Trésor money ». Cela a permis la mobilisation de 137,48 milliards de FCFA en 2023 contre 57,7 milliards de FCFA en 2022, un accroissement de 138,3% en une année.

Reconnue comme la meilleure femme, cheffe d’entreprise, Valérie Zoudiet Gnao Guei épouse Coulibaly, directrice générale d’International bilingual schools of Africa, est la lauréate du Prix de l’excellence du meilleur chef d’entreprise, catégorie femme. De fait, elle a promu l’importance des sciences et de la robotique dans le curriculum scolaire. C’est grâce à elle que la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la première fois de son histoire, aux phases finales de la coupe du monde de robotique.

Son engagement dans l’entreprenariat et dans l’éducation a valu aux établissements dont elle assure la gestion, un chiffre d’affaires de 769 millions de FCFA en 2021 à 2 milliards en 2023, soit une valeur ajoutée plus de 174%. Le résultat net s’est amélioré de plus de 100% pour atteindre 151 millions FCFA. Elle emploie 127 personnes.

Au regard de ce potentiel humain et moral dont dispose le pays, le président de la République, Alassane Ouattara, a institué la célébration de la Journée Nationale de l’Excellence qui vise à encourager nos concitoyens à se réapproprier les valeurs et les idéaux qui ont permis au père fondateur de la Côte d’Ivoire, le Président Félix Houphouët-Boigny, d’accélérer le développement économique et social de notre pays. La promotion de l’excellence contribue a permis mettre en lumière le capital humain, second pilier du PND 2021-2025 et de la vision 2030 de la Cote d’Ivoire solidaire.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire