Économie

Tribune de l'entrepreneur: Chargé de SEO, CRM, Webdesigner...ces métiers liés au digital recherchés par les entreprises

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Les métiers liés au digital sont recherchés par les entreprises. (Photo : DR)
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La transformation digitale prend le pas au sein de quasiment toutes les entreprises actuelles. Tous les métiers du digital s’adaptent à cette révolution numérique en même temps que les usages des nouvelles technologies. L’Avenir fait un zoom sur ces métiers qui sont en vogue.

De nombreux emplois sont à pourvoir dans le numérique. Quel métier sera le plus adapté à vos envies de carrière ? Le secteur du numérique est en plein boom, la transformation numérique a conduit à l’émergence de nouvelles tendances qui affectent durablement le marché du travail.

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En 2021, Roger Adom, alors ministre de l'Économie numérique, des télécommunications et de l'innovation, indiquait que le taux de pénétration de l'Internet en Côte d'Ivoire, était « supérieur à 65% » grâce aux « réseaux mobiles avec les technologies 3G et 4G ». Et que « le nombre d’abonnements aux réseaux mobiles a plus que doublé en moins de 10 ans, passant de 17 millions d’abonnés en 2011 à 37 millions en 2020 ».

Développeur Web

Le développeur a toujours le vent en poupe. Selon une étude de Anywr (anciennement Cooptalis), il est même le talent le plus recherché par les entreprises. C’est un métier d’avenir qui répond à la demande croissante des entreprises pour des interfaces web optimisées et des services numériques variés.

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Le développeur Web crée des sites Internet sur mesure grâce à la maîtrise de plusieurs langages informatiques. À partir de modélisations graphiques, il va assembler des pages web en HTML5 et CSS3, ajouter des fonctionnalités techniques, mais aussi, intégrer des contenus (textes, images, sons, vidéos) dans le code. Il assure la compatibilité avec les différents moteurs de recherche et met en place, la communication entre clients et serveur, en plus de gérer les bases de données.

Développeur mobile

Le développeur mobile réalise des applications sur l’écosystème iOS ou sur Android. C’est l’expert technique qui se cache derrière toutes les applications disponibles sur nos smartphones. Analyse des besoins des clients, définition des étapes de fonctionnement de l’application, développement, test et validation des fonctionnalités, support client et mise en place d’une documentation technique, correction des bugs, veille constante sur les nouveautés…, tout y passe pour réaliser des applications mobiles fonctionnelles, fiables et viables. C’est un métier très dynamique qui permet de travailler sur des missions variées et qui ne connaît pas la crise. De nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir en développement mobile.

Chef de projet digital

Le chef de projet web est responsable de la réalisation de produits digitaux divers et variés (sites, boutiques en ligne, applications web et mobiles, logiciels…). En tant que chef d’orchestre, il est responsable du planning et du budget et garant de la qualité des rendus. Pour mener à bien les projets numériques, il coordonne les équipes de développeurs, designers et web marketeurs. Créativité, organisation et capacités managériales sont requises. Ce profil polyvalent, entre développement, marketing digital et gestion de projet, est très recherché.

 DevOps

L’explosion du cloud a fait du DevOps, un élément central au sein des équipes techniques. Le métier n’existe en effet que depuis 2009. Donc, les outils et les pratiques sont encore à construire. Concrètement, l’ingénieur DevOps a une double casquette de développeur et d’administrateur systèmes (exploitation). Il fait le pont entre les équipes pour livrer les applications sans bugs et les déployer facilement sur leurs infrastructures de destination. Sans le DevOps, les équipes en développement et systèmes communiquent peu. Désormais, les applications peuvent être livrées et testées en continu. La méthodologie DevOps permet ainsi d’optimiser le travail des développeurs et des administrateurs systèmes, notamment dans un contexte où les projets de développement sont de plus en plus nombreux et complexes au sein des organisations.

Expert en cybersécurité

L’expert en sécurité des systèmes d’information (SSI) protège les terminaux (ordinateurs, mobiles, objets connectés) et les systèmes d’information (serveurs, réseaux) des cyberattaques. Il doit également réaliser un audit des risques pour les diminuer et établir un protocole de gestion des menaces pour y répondre de manière optimale et réactive. Le secteur de la cybersécurité est en tension, les entreprises font face à une véritable pénurie de profils maîtrisant la cybersécurité. Ce secteur offre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles dans tous les types d’entreprises et dans tous les secteurs d’activité.

Community, social media manager

Les experts du social media sont garants de la e-réputation des entreprises qui prennent la parole sur la toile et les médias sociaux. Le community manager gère leur présence et anime leurs communautés. Les missions du social media manager sont plus hétéroclites. Il établit la stratégie sociale media, anime les communautés avec du contenu créatif, viral et reconnaissable, développe et monétise ses audiences, analyse les retombées et la réputation en ligne de l’organisation ou encore, gère des communautés internes à l’entreprise.

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Ces métiers sont clés pour les entreprises en vue d’acquérir de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser la base de clients existants. Relativement récents, les emplois liés aux réseaux sociaux sont en plein boom et en constante évolution. Ils donnent les chances aux candidats les plus connectés, créatifs et curieux.

Digital brand content manager

Au croisement entre le métier de stratège de marque, content manager et social media manager, ce profil hybride, est garant des contenus de communication. Pour populariser la marque, informer et convaincre les clients et créer de l’engagement, en marketing imagine, il crée et diffuse ses contenus (articles de blog ou de presse vidéos, podcasts et posts sur les médias sociaux). Il est amené par exemple, à réaliser des audits et études marketing, piloter des projets digitaux de A à Z, créer des campagnes d’acquisition client pour augmenter le SEO.

Chargé de SEO

Le SEO manager, aussi appelé référenceur Web ou consultant SEO, est en charge de l’accompagnement de son client dans le cadre d’une stratégie de visibilité de son site Web ou d’une application, afin qu’il soit référencé et positionné dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherches. Tout cela, dans le but d’acquérir plus de trafic, de visibilité, et de notoriété.
Au fait des tendances du Web, le consultant SEO est un expert du digital. En agence, en entreprise ou en freelance, il intervient pour le compte de clients divers et variés.

Chargé de CRM (Customer Relationship Management)

Le rôle d’un CRM est d’entretenir et suivre les relations avec les clients par l’intermédiaire d’un programme de fidélisation. Il est également connu pour la fidélisation, la relation-clients, la campagne, la consultance. Les missions du CRM sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il s’occupe de la gestion d’une base de données-clients, collecte toutes les informations liées à ceux-ci. Insatisfaction liée à un produit, insatisfaction liée à un service, attentes et besoins des consommateurs. Il procède ensuite à une analyse segmentée de leur comportement sur le web (navigation, habitudes, campagnes de fidélisation…) et en déduit la meilleure stratégie de fidélisation à mettre en place.

 Webdesigner

Il s'occupe de créer la maquette d'un site internet et de tous les outils de communication. Il est responsable du design et du côté esthétique. Il conçoit et réalise l'identité visuelle d'un site internet pour lequel il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations…) selon les désirs du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques. Objectif : séduire les futurs utilisateurs du site. Il s’occupe aussi du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing. Le webdesigner peut travailler dans une agence web spécialisée en communication d’entreprise ou en publicité, dans un studio de création multimédia, dans une maison d’édition en ligne, une SSII (société de services en ingénierie informatique).

Venance Kokora

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