C’est la tribune qu’a choisie le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire, Kobenan Kouassi Adjoumani, président en exercice du Conseil international consultatif du cajou, de présenter les enjeux auxquels la filière est confrontée.
En Côte d’Ivoire, des efforts importants ont été faits
Dans son discours, le ministre a estimé que le renforcement des bases d’une politique de promotion réussie du cajou en Afrique, est nécessaire. D’où, le thème central retenu pour cette année : « Durabilité de l’industrie du cajou africain : Evaluer le chemin parcouru et regarder vers l’avenir ».
« Avec ses 11 pays adhérents, le CICC détient aujourd’hui près de 53% de la production mondiale de noix brutes de cajou. Malheureusement, seulement 10% environ de cette production sont transformés sur place dans la plupart des pays membres producteurs. En Côte d’Ivoire, des efforts importants ont été faits et cela nous a permis d’améliorer ce taux de transformation locale qui est passé de 10 à 22% à fin 2022 », tel est le constat du président de cette organisation.
Il permettra aux producteurs et experts de mettre en œuvre, des politiques promotionnelles plus attractives pour accroître les investissements publics/privés dans l’industrie du cajou. Ceci, afin en vue de favoriser l’essor d’industries de transformation locale de la noix brute de cajou, malgré les chocs endogènes et exogènes, notamment le conflit russo-ukrainien qui a impacté fortement les échanges économiques mondiaux.
La 17e Conférence et Exposition de l'ACA sur le Cajou se tient au Sénégal du 18 au 21 septembre 2023. La cérémonie d’ouverture a vu la présence du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation du Sénégal, Moussa Baldé, qui représentait le Premier ministre de son pays.
La Côte d’Ivoire assure depuis avril 2023, la présidence du Conseil international consultatif du cajou (CICC), une organisation intergouvernementale des pays producteurs de cajou qui a vu le jour en novembre 2016 à Abidjan.
L’objectif du CICC est de fournir un cadre de concertation et de promotion du développement du secteur du cajou dans les pays membres, par la coordination des politiques conjointes et sectorielles et par le renforcement de la coopération entre les États associés.
Joël Dally