Économie

Intelligence Economique - La Côte d’Ivoire anticipe et se dote d’une stratégie nationale.

intelligence-economique-la-cote-divoire-anticipe-et-se-dote-dune-strategie-nationale
PARTAGEZ
Abidjan, le 19 septembre 2022  (L’@VENIR) – le Ministère du Plan et du Développement à travers le Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS) a initié, en fin d’année 2021, la définition de la Stratégie Nationale d’Intelligence Economique (SNIE), dont l’objectif est de compléter la Veille Stratégique avec la Protection de l’information et la Communication au service de l’Influence, pour mettre en œuvre le triptyque « S’informer, Se protéger, Influencer ».

Dans son ambition de faire de la Côte d’Ivoire une puissance industrielle d’ici 2040, le Président de la République, Alassane Ouattara a doté le pays, en 2015, de l’Etude Nationale Prospective Côte d’Ivoire 2040 (ENP-CI2040). Les conclusions de la quatrième étude prospective de la Côte d’Ivoire ont adopté la mise en place d’un Mécanisme Institutionnel de Veille Stratégique (MIVS) dans lequel s’inscrit la Stratégie Nationale d’Intelligence Economique (SNIE) élaborée par le Ministère du Plan et du Développement à travers le Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS). La SNIE doit permettre la mise en place d’une intelligence économique efficace pour faire de la Côte d’Ivoire, un Etat stratège, qui renforce son leadership en Afrique de l’Ouest grâce à cet important outil.

L’intelligence économique : une stratégie pour anticiper et gérer les risques

Toute relation économique est certes porteuse d’opportunités, mais elle est également sources de menaces d’espionnage industriel, de blanchiment d’argent, de piraterie maritime, de pillage technologique.

Dans un monde planétaire et totalement ouvert, où les économies subissent de manière collatérale des chocs, même les plus lointains, la conquête des marchés exige une parfaite maîtrise de l’environnement économique afin de contenir les risques prévisibles et imprévisibles. L’intelligence économique, tant au niveau des grandes entreprises que des petites, est indispensable en vue de la protection d’une information stratégique et pertinente.

A lire aussiAdama Coulibaly : « Non ! La dette de la Côte d’Ivoire n’est pas excessive »

Elle permet au décideur d’avoir la bonne information au bon moment et sous la bonne forme afin de protéger les données économiques numériques stratégiques.

L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d'influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information.

Elle constitue pour la Côte d'Ivoire un élément essentiel dans l’organisation de la hiérarchisation de l’information stratégique, déclinée dans toutes ses composantes intelligentes.

L’Intelligence Economique est une démarche holistique qui permet aux organisations de maitriser l’information à travers un triple processus : s’informer, se protéger et influencer. S’informer en collectant les informations par la veille, et en les utilisant pour mesurer les situations, anticiper, gérer les risques. Se protéger, en sécurisant ses informations, son patrimoine et ses actifs immatériels. Et influencer, en communiquant vers l’environnement et les parties prenantes pour leur faire adopter un point de vue favorable, et ainsi conforter durablement sa position. Spécifiquement la Stratégie Nationale d’Intelligence Economique vise, à identifier les enjeux de l’intelligence économique au regard de la situation de la Côte d’Ivoire et des orientations stratégiques de l’Etude Nationale Prospective CI 2040, à faire en sorte que la démarche d’Intelligence Economique soit efficace pour nourrir la prise de décision, renforcer les secteurs stratégiques et prioritaires, soutenir l’innovation, protéger les domaines sensibles et confidentiels, et enfin influencer efficacement.

La Stratégie Nationale d’Intelligence Economique, le nouvel outil ivoirien

Dans un univers mouvant, incertain, risqué et très fortement concurrentiel, la Côte d’Ivoire en se dotant de l’Intelligence Economique, détient un moyen fondamental pour soutenir une stratégie de puissance et assurer la compétitivité durable pour son développement harmonieux. Aussi, le pays devient-il l’un des premiers pays de l’Afrique Francophone à mettre en place une Stratégie Nationale d’Intelligence Economique, au service de son développement durable.

A ce jour le BNPVS a pu réaliser le diagnostic de la situation nationale d’Intelligence Economique qui consiste à faire la cartographie des acteurs et des actions, comprendre les organisations actuelles, les besoins et attentes, identifier les difficultés potentielles, et rassembler les éléments permettant de définir une organisation efficace. Ce diagnostic a été mené sur la base d’interviews, et de l’exploitation des documents produits les années antérieures. Il a permis de produire des conclusions, et de formuler des recommandations pour la mise en œuvre de la SNIE.

A lire aussiTransformation structurelle de l’économie: Ces grands paris du gouvernement sur 5 ans

Dans la perspective de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Intelligence Economique, le document synthétisé sous la forme d’un rapport sera présenté à un groupe d’experts dont les analyses pertinentes permettront de façon spécifique de confirmer les démarches menées, d’intégrer leurs analyses d’experts, et de compléter le rapport avec les éléments pertinents.

Ce rapport permettra à la Côte d’Ivoire de disposer d’une base de travail solide, au service des décideurs, pour mettre en place une organisation d’Intelligence Economique nationale dans les secteurs publics et privés, au service des Institutions de la République, du gouvernement, du secteur privé et de l’ensemble des populations, et assurant un développement performant, durable et inclusif.

La SNIE offrira un fonctionnement coordonné des démarches d’Intelligence Économique, de l’ensemble des parties prenantes et forces vives de la Côte d’Ivoire : État, institutions, collectivités, secteur privé, société civile, etc. 

Au niveau de l’État, elle permettra de structurer et coordonner les démarches des différents ministères et services de l’État, pour obtenir une efficacité optimale.

A lire aussiForum des Marches Emergents à Paris : Le Chef de l'Etat partage l'expérience de la Côte d'Ivoire sur l'impact des crises actuelles sur les économies africaines

Cet outil doit soutenir la création de champions nationaux, participer à la création de l’Ivoirien Nouveau, en influençant profondément les modes de fonctionnement et la culture des parties prenantes. Il doit aussi aider à l’atteinte de l’objectif du PND 2021-2025 – Prospective 2040.

Sa mise en place au service du développement durable de la Côte d’Ivoire, constituera ainsi un avantage compétitif majeur et une opportunité exceptionnelle pour notre pays.

Joël DALLY avec Sercom

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire