Comment consolider les acquis si les produits et services fabriqués par les entreprises ne sont pas connus par les populations vivant en Côte d’Ivoire ? Comment rendre ces entreprises compétitives si les produits mis sur le marché sont délaissés au profit d’autres produits provenant d’autres origines ? Combien sommes-nous à privilégier la qualité et l’originalité du made in Côte d’Ivoire au détriment de celle d’autres pays, voire d’autres continents ? Au-delà de ces préoccupations, le gouvernement à travers ledit ministère veut mieux vendre les produits locaux aux Ivoiriens. Ce mardi 7 novembre 2023, Aimé Kablan Koizan, directeur général du commerce intérieur était l’invité de la tribune de presse « Tout savoir sur », initiée par la CICG. C’était l’occasion pour le commissaire général de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI édition 2023), de présenter cette plateforme de promotion des des produits fabriqués ou transformés en Côte d’Ivoire. Elle se tient du 22 au 26 novembre 2023. « Les tensions géopolitiques ont rendu les produits importés moins fiables en termes de disponibilité et de prix. Ainsi, la problématique de la souveraineté en produits de grande consommation est devenue plus pressante que jamais. A titre d’illustration, les importations de produits industriels (hors énergie et produits pétroliers) restent encore élevées et en augmentation (55,7% des importations totales en 2019 à 57,1% en 2020). Face à ce défi, le gouvernement a mis en œuvre une stratégie de développement axée sur le renforcement et la modernisation de la gouvernance économique et sociale, à travers notamment la concrétisation du pilier 1 du Plan National de Développement 2021-2025 d’un montant de 59 000 milliards Fcfa consacré à l’accélération de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation et le développement des grappes industrielles », a-t-il indiqué.
Selon lui, « cette stratégie a permis de faire passer les investissements du secteur privé de 1 091 milliards f (8,9% du produit intérieur brut) en 2010 à 7 248 milliards f (16,6% du PIB) en 2022 (soit une hausse globale de 564,3%) ». Aimé Kablan Koizan a soutenu que la FOMCI se présente ainsi comme une réponse aux défis liés à la promotion des produits locaux. Cette édition 2023 placée sous le parrainage du Premier ministre, Robert Mambé Beugré, a-t-il ajouté, « se fixe pour objectif principal de mettre en avant les produits locaux, en présentant une grande variété de la richesse agricole, culinaire, vestimentaire, cosmétique, électronique, technologique, pharmaceutique et hygiénique de la Côte d’Ivoire ». De façon spécifique, la FOMCI vise à encourager les échanges entre les producteurs et les consommateurs pour leur permettre de mieux comprendre l'origine et la qualité des produits locaux. Elle créera un environnement de partage et d'apprentissage, où les visiteurs pourront poser des questions, en savoir plus sur les produits locaux, les modes de production et les pratiques durables. Les producteurs pourront également cerner de façon plus claire la nature des besoins des consommateurs. Le thème retenu pour l’édition de la FOMCI 2023 est ‘’La qualité Made in Côte d’Ivoire, opportunités d’affaires et facteur de croissance inclusive’’.
Manuel Zako