Économie

Établissements financiers: Comment des jeunes banquiers veulent « réinventer » le secteur

etablissements-financiers-comment-des-jeunes-banquiers-veulent-reinventer-le-secteur
PARTAGEZ

Des jeunes issus des banques et de la finance réunis au sein de l’association « Young Bankers club Côte d’Ivoire », ont décidé d’apporter un sang neuf au secteur de la banque et des finances. Ils ont dévoilé leur intention samedi 16 juillet 2022 au cours d’une conférence de presse à l’Hôtel Pullman à Abidjan-Plateau.

 

À l’initiative de l’association Young Bankers club, des actions concrètes sont en cours pour valoriser la profession de banquier, ainsi que le professionnalisme au sein des acteurs des établissements financiers.

Mme Akoto Benita épouse Guiriéoulou, présidente du bureau exécutif de ladite organisation, a fait savoir que cela passe par la promotion et la vulgarisation du métier, afin de susciter la motivation des jeunes, dans le but de les intéresser à ce secteur qui est porteur d’opportunités d’emplois en Côte d’Ivoire. Surtout que d’après les chiffres du secrétariat général de la commission Bancaire de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), l’effectif du personnel des établissements de crédits de l’UMOA en 2020 était de 32664 individus, dont 9714 pour le compte de la Côte d’Ivoire.  

Il est donc important, pour la présidente exécutive de Young Bankers club, de sensibiliser les jeunes professionnels des établissements financiers à la noblesse du métier de la finance et de la banque. Et aussi de promouvoir et vulgariser cette profession grâce à la valorisation des jeunes cadres, tout en s’appuyant sur les conseils des vétérans de la finance.

Par ailleurs, Mme Guiriéoulou a relevé un autre pan de leur mission qui vise à défendre les droits et la protection des intérêts des jeunes banquiers ivoiriens en vue d’une meilleure prise en compte de leurs aspirations.

 

Un prix pour instaurer le professionnalisme

À cet effet, il est prévu le 25 mars 2023, la célébration d’une journée d’excellence avec à la clef, un prix dénommé « Young Bankers Awards Côte d’Ivoire ». Cet évènement qui se positionne comme la célébration de l’excellence des futurs leaders du secteur bancaire, entend fédérer tous les responsables et travailleurs de tout l’écosystème du secteur.

« Le Young Bankers Awards Côte d’Ivoire vise à promouvoir les jeunes professionnels des établissements financiers en général, et de la banque en particulier, en récompensant les meilleurs résultats en termes d’expertise banque du pays. Il permettra non seulement de rassembler et honorer les jeunes espoirs du secteur, mais surtout d’inspirer de nouvelles générations de banquiers qui façonneront l’avenir du secteur financier ivoirien », a confié la présidente exécutive de Young Bankers club.

Quant à Mian Yao Sylvain, commissaire général de Young Bankers Awards Côte d’Ivoire, il a insisté sur la pertinence d’une telle démarche qui vient contribuer à la motivation des jeunes travailleurs des banques.

« Comme l’indique la pyramide des besoins du célèbre psychologue Abraham Maslow, dans la hiérarchie des besoins d’un individu, les besoins d’accomplissement et d’estime sont les grands facteurs de la motivation personnelle. Ainsi, ayant conscience que les jeunes professionnels de banque font partie de ceux qui donnent de leurs énergies, de leurs savoirs, de leurs connaissances, et qui contribuent à la construction du secteur bancaire ivoirien, ces Awards ne seront qu’une aubaine, afin de booster leur motivation, leur dévouement et leur professionnalisme dans l’exercice de leur métier », a-t-il défendu.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire