La reine Maxima des Pays-Bas n’a pas manqué d’inscrire en lettres d’or, ces instants inoubliables de sa mission dans les annales du Palais néerlandais.
Pourtant, ce séjour tant mouvementé de la reine Maxima des Pays-Bas n’a pas été de tout repos. L’émissaire de l’ONU a effectué le voyage à bord d’un vol d’Air France qui a atterri à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Port-Bouët, dimanche 12 juin 2022 où elle a été accueillie par le Premier ministre ivoirien, Jérôme Patrick Achi.
Ensuite, la reine Maxima Zorreguieta, conformément à son agenda, a eu plusieurs rencontres et séances de travail avec des politiques, des responsables de haut niveau, divers partenaires internationaux de développement et des dirigeants du secteur privé, au rang desquels on peut citer le Vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Patrick Achi, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly. Et elle a même pris part à l’Africa CEO Forum qui s’est tenu les 13 et 14 juin 2022 à Abidjan.
L’épouse du roi Willem-Alexander garde encore à l’esprit, sa rencontre avec la Première dame, Dominique Ouattara, initiatrice d’un fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), doté d’un capital de 10 milliards F CFA. Un fonds sous forme de prêt permettant aux bénéficiaires d’accéder à des ressources financières à des taux réduits, en vue de créer ou de renforcer des activités génératrices de revenus.
À l’issue des échanges, la reine Maxima Zorreguieta, diplômée en sciences économiques, avant de travailler pour des sociétés financières en Argentine, New York et en Europe, a fait le constat que la Côte d’Ivoire, ces dix dernières années, sous le règne du Président de la République, Alassane Ouattara, a connu d’importants progrès et pourrait enclencher le dynamisme de toute l’Afrique.
« Ce pays d’Afrique de l’Ouest a le potentiel pour devenir l’un des précurseurs de l'inclusion financière sur le continent africain. En Côte d'Ivoire, 41% des adultes ont un compte bancaire. Une augmentation par rapport à 34% en 2014. Cela est principalement dû à davantage de paiements numériques et à une stratégie nationale pour l'inclusion financière (SNIF) », a-t-elle indiqué.
La reine impressionnée par les femmes d’Abobo
Elle avait à cœur de parler santé financière et poursuite du développement de services financiers numériques abordables. Mais, voulait-elle toucher du doigt, la réalité du terrain à travers des rencontres avec des groupes défavorisés, tels que les petites entreprises (agricoles) et les femmes. Elle s’est donc rendue à Abobo, à la rencontre des femmes, dans une communauté villageoise rurale dudit quartier. Celles-ci bénéficient de l’appui de l’organisation « Care » qui leur apprend à épargner ensemble, en toute sécurité et à prêter une partie de l’épargne pour celles d’entre elles qui veulent faire des affaires.
« Dans la zone rurale de Côte d'Ivoire, la reine Maxima visite une communauté villageoise à Abobo. Les femmes y apprennent comment épargner leur argent et comment prêter une partie de leurs économies communes à des femmes qui veulent faire des affaires. L'organisation à but non lucratif CARE aide les soi-disant associations villageoises d'épargne et de crédit à se connecter avec les institutions financières et à fournir à leurs membres, une éducation financière. Les femmes se soutiennent et se souhaitent une vie meilleure », ont décrit les services du Palais.
Aussi, la reine des Pays-Bas s’est imprégnée du travail effectué par de nombreux petits producteurs de noix de cajou, dans les zones rurales de la Côte d'Ivoire. Et du fonctionnement de la plateforme numérique de Wi-Agri reliant les producteurs de noix de cajou aux acheteurs et au financement.
Ce n’est que le mardi 14 juin 2022 soir que l’émissaire de l’ONU Maxima Zorreguieta a quitté Abidjan pour le Sénégal, après une mission bien chargée en Côte d’Ivoire.
Venance Kokora