Économie

Enquête Express/ Fête des amoureux : Quand la Saint-Valentin fait gagner beaucoup d'argent aux commerçants

enquete-express-fete-des-amoureux-quand-la-saint-valentin-fait-gagner-beaucoup-dargent-aux-commercants
PARTAGEZ

Ce lundi 14 février 2022, c’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Des Ivoiriens, pour sacrifier à la tradition, ont mis la main à la poche afin que ces moments soient inoubliables. Mieux, ravivent les flammes de l’amour. Et cela, au grand bonheur des commerçants qui se frottent les mains.

 

Des petits commerçants aux abords des routes, jusqu’aux grandes surfaces et aux magasins virtuels, chacun y va de ses moyens et de son ingéniosité pour appâter le plus grand nombre de clients. Fatoumata Cissé, vendeuse d’articles divers dans les encablures de la place Ficgayo à Yopougon, à l’occasion de la fête de la Saint-Valentin, propose aux passants, ses fleurs artificielles au prix unitaire de 500 F CFA. « Ça marche un peu un peu. On se débrouille avec ça. Les prix varient. Ce sont les femmes qui achètent le plus, ces fleurs. Elles préfèrent la couleur rouge. J’ai commencé à vendre ici depuis jeudi. Au départ, c’était lent, mais dans ces deux jours-là, ça marche un peu » a-t-elle dit. Dame Fatim, la trentaine révolue et coiffeuse à Bingerville, s’est réjouie de ce que la clientèle enregistrée le week- end qui précède la Saint-Valentin ait augmenté. Elle espère que son activité connaîtra une hausse de clients, le jour même de la fête. « Il faut reconnaître que cette année au moins, ça a marché un peu. Les femmes, les jeunes filles sont venues se rendre plus belles. On a travaillé le plus, vendredi. Mais celles qui avaient des coiffures compliquées, sont venues jeudi. On attend toujours les retardataires », a-t-elle rapporté.

Des vendeurs de fleurs naturelles n’en demeurent pas en reste. Leurs services sont également sollicités par les amoureux. C’est le cas de Kaboré Moussa dont l’étable est située à la Riviera Palmeraie (Cocody). « Nous avons enregistré une forte demande de fleurs naturelles cette année. Les prix sont entre 2500 F CFA et 12 000 F CFA. Ça dépend des clients qui sont généralement des femmes », a-t-il confié.

Toujours à propos de la fête des amoureux, les grandes surfaces ont innové. Elles proposent des offres promotionnelles d’achat dénommées « Happy valentine’s day » sur la période du 11 au 17 février 2022. « 5000 F CFA offerts à partir de 35000 F CFA d’achats », nous indique une jeune hôtesse à Playce Riviera-Faya. Dans les rayons de ce commerce, plusieurs autres propositions sont faites à ceux qui désirent célébrer l’amour. Il s’agit de stands où sont proposés des packages de montres pour couple qui étaient visités par de nombreuses personnes. « Pour le moment, on regarde ce qui nous est proposé. Mais on va se décider au moment opportun », c’est la réponse d’un homme avec un brin de sourire sous le regard attendrissant de sa compagne. À Orca Déco Marcory, ce sont des articles tendance féminine qui sont beaucoup prisés. « Je suis venu acheter un fer à friser pour mon épouse. Je suis sûr qu’elle va l’apprécier. Cela m’a coûté 11.500 F CFA », a témoigné Brice Konan, informaticien dans une entreprise de la place.

 

Le commerce électronique se positionne

 

Le commerce électronique ou l’e-commerce s’est positionné avec les opérateurs de ce secteur également sollicités par des couples pour leur fournir des articles personnalisés. Aphanou Jean Hilaire, responsable de la ligne vestimentaire « Fongnonli », est débordé de commandes. « Depuis des jours, les marchandises que nous livrons à nos clients sont des tasses, des polos, des tee-shirts, des casquettes, des porte-clés, des stylos, des serviettes personnalisées pour les couples. Nous y associons des messages d’amour, soit pour monsieur, soit pour madame », a-t-il précisé. Et d’ajouter que le montant minimum est de 5000 F CFA. « Après la fête de Noël, je peux dire que la Saint-Valentin est une autre manne financière pour nous. J’ai réalisé un chiffre d’affaires assez intéressant. Les femmes dépensent beaucoup pour leurs chéris », a-t-il renchéri.  

Tamia Lydie Adjoumani, directrice-manager de « Kimaël livraison », entreprise spécialisée dans la vente de Yaourt, dêguê en gros, s’en tire à bon compte, avec une quantité de productions qui est passée du simple au double. « Je livre du yaourt et dêguê dans les grandes surfaces. Ce week-end, j’ai eu plus de commandes, car pour les dîners, soirées… ce sont des desserts prisés par les amoureux. Je suis contente du résultat que cela donne. Des boulangeries qui passaient les commandes par semaine, ont demandé à être livrées tous les jours parce qu’elles sont sollicitées », a-t-elle indiqué.

 

Des folies économiques pour célébrer l’amour

 

70 000 F CFA, 200 000 F CFA, 350 000 F CFA, voire 1 000 000 F CFA, ce sont ces montants qui ont été déboursés pour célébrer l’amour au Bouley Beach Ressort (BBR) sur l’île Bouley. Pour cette occasion, le gala des amoureux organisé samedi 12 février 2022 par AB communication, a réuni plus 350 participants. « Nous avons mis le paquet. En réalité, plus de 100 millions de F CFA ont été investis dans cette affaire. Il y a la salle de spectacle, le bateau et les chambres d’hôtel qui ont été loués », a soufflé un des organisateurs.

M. et Mme Nagui faisaient partie de l’expédition. « Je suis heureuse de me retrouver avec mon chéri et marquer ce jour qui est une occasion pour nous de renouveler notre amour. En se retrouvant ici, pour nous, l’idée est surtout d’aller au-delà de l’amour. Je suis financière, donc, toutes les occasions pour moi, sont bonnes pour saisir des opportunités, parler affaires, business et nous amuser », a dévoilé Mme Nagui. « C’est la célébration de l’amour, mais au-delà, il y avait une opportunité supplémentaire pour réfléchir et avancer dans la vie », a ajouté son époux. Pour le couple Bahoto, c’était l’occasion de célébrer 20 ans d’union. « Il a tenu à honorer ce moment spécial et il est bien bienvenu. Si on a pu tenir jusqu’à maintenant, je pense bien que c’est à cause de la compréhension et je sens une certaine complémentarité. » Il est important de révéler qu’une conférence a été animée par Bokoro Sagesse, un activateur de fortune qui a entretenu les couples sur le thème : « Mon argent travaille pour ma famille ». L’orateur a instruit les participants sur les dispositions à prendre pour vivre convenablement grâce à une stabilité financière, pouvant conduire à renforcer la relation entre les couples.

 

Venance Kokora    

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire