Économie

2e phase PARES : Le gouvernement va injecter plus de 19 milliards F CFA

2e-phase-pares-le-gouvernement-va-injecter-plus-de-19-milliards-f-cfa
PARTAGEZ

 

  • Les secteurs visés

L’État veut mettre les bouchées doubles pour atteindre ses objectives fixés dans le cadre du programme national de développement (PND) 2021-2022. Pour remédier à des insuffisances dues à la crise sanitaire mondiale à Coronavirus, les autorités ont décidé des mesures palliatives.

Le gouvernement va entamer la 2e phase du Programme d’appui aux réformes économiques et sociales (PARES) qui vise non seulement à accroître l’allocation des ressources publiques en faveur des couches sociales vulnérables à travers le renforcement de l’efficacité et de la transparence de la dépense publique, mais à renforcer leur accès aux infrastructures sociales de base et leur inclusion sociale.

À ce propos, l’État va bénéficier d’un prêt de 30,32 millions d’Euros de la part de Banque africaine de développement (BAD), soit 19,82 milliards F CFA pour mener à bien, ce programme qui devrait avoir une incidence directe sur le taux de pauvreté national de 46,3% en 2015 à 35% en 2023 et quintupler l’aide aux ménages extrêmement pauvres, bénéficiant de transfert monétaire de 50 000 F CFA en 2018 à 250 000 F CFA en 2022.

 

Les secteurs visés

 

Ce financement sollicité par la Côte d’Ivoire et approuvé par la BAD depuis le 19 novembre 2021, viendra, selon les autorités, en appui aux petites et moyennes entreprises (PME) et au secteur informel durement éprouvé par la crise sanitaire. Il s’agira pour l’État d’appuyer les efforts de déploiement des campagnes de vaccination contre la Covid-19, mais de soutenir les réformes qui tendent à améliorer l’accès des populations aux services publics tels que l’électricité, l’eau… et sociaux (transferts monétaires).

En ce qui concerne le domaine de l’Énergie, grâce au PARES 2, l’État entend réaliser un taux d’accès à l’électricité de 90% en 2022 par rapport à 62% en 2014. Outre le secteur de l’Énergie, les fonds de ce programme vont contribuer à relever le taux d’emploi en progression. En 2016, on relevait un taux de 6,1% pour 2022, la prévision devrait être de 8%.

 

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire