L'objectif de cette réunion inaugurale du Comité de pilotage était de recueillir les orientations stratégiques nécessaires à la mise en œuvre des activités visant à atteindre les objectifs du Projet Transition Bas Carbone, comme l'a expliqué Kouakou Parfait.
Ce Comité de pilotage, ouvert le jeudi 21 décembre, a pour mission de superviser, d'orienter et de suivre la mise en œuvre et la gestion du projet conformément aux normes de l'Union européenne et de l'État de Côte d'Ivoire. Ses responsabilités incluent le suivi, l'évaluation et la fourniture de conseils et d'orientations tout au long de la réalisation du projet. De plus, il est chargé d'analyser périodiquement l'état d'avancement du projet et d'apprécier les résultats à partir des différents rapports.
Au cours de ce Comité de pilotage, l'équipe projet a présenté le rapport de démarrage en vue de sa validation, avec la prise en compte des recommandations pour assurer la mise en œuvre réussie du projet.
Financé à hauteur de 5,9 millions d'euros par l'Union européenne, soit environ 4 milliards de F CFA, le projet Transition Bas Carbone est mis en œuvre par Expertise France en appui au ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
Olivier YEO