Le projet de loi des finances rectificatives 2021 a été approuvé mardi 16 novembre 2021 par l’ensemble des députés, membres de la commission des Affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale (CAEF). Le ministre du Budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo qui a présenté le projet, a indiqué que le budget était de 9.093,6 milliards FCFA contre 8.398,951 milliards initialement prévus, soit une hausse globale nette de 694,685 milliards FCFA.
Il a précisé que cette hausse s’explique en partie, par le soutien additionnel au secteur de l’énergie pour le HVO, en vue du renforcement de la production d’électricité dans le cadre de la résorption de la crise énergétique. Elle résulte également des crédits accordés en faveur du Conseil national de sécurité en lien avec la nécessité de consolider les actions de renforcement de la sécurité pour faire face aux attaques terroristes dans le Nord ivoirien.
Au titre des dépenses d’investissement, Moussa Sanogo a introduit de nouveaux projets financés sur la ressource extérieure et dont les conventions ont été signées en cours d’exercice. Cela, pour renforcer des dotations destinées à la consolidation des efforts en faveur de la sécurité et aussi dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Dans le projet, les dépenses relatives au personnel connaissent une augmentation en lien avec le traitement diligent des dossiers de premier mandatement dont la finalité est d’améliorer les conditions de vie et de travail des nouveaux fonctionnaires.
Les services d’acquisition de biens enregistrent pour leur part, une hausse nette liée à la prise en compte des coûts d’organisation des élections législatives et du renforcement des crédits alloués au plan de riposte sanitaire pour tenir compte de la pertinence de la COVID-19.
Venance Kokora