C’est une décision prise le jeudi 2 février 2023 par le collège des membres de l'Autorité nationale de la presse (ANP) lors de sa deuxième session ordinaire de l’année 2023 porte sur des sanctions applicables au quotidien Le Temps édité par l'entreprise de presse Cyclone Sarl et au journaliste Yacouba Gbané (Directeur de publication), auteur de l'article incriminé. Les articles incriminés ont été publiés par ledit quotidien dans ses éditions n°5620, n°5621, 5623 et n°5629.
Selon le communiqué de l’organe de régulation dont L’AVENIR a eu copie, ses éditions contiennent des « articles et annonces aux contenus manifestement contraires aux règles professionnelles ».
Dans son analyse, l'ANP note que « les articles épinglés sont un condensé de manipulation de l’information, des accusations sans preuve, d’affirmations gratuites et renferment des propos outrageants à l'encontre du président de la République et son gouvernement. De plus, plusieurs allégations y contenues sont susceptibles de porter atteinte à l’éthique sociale ».
L'ANP dénonce « une entreprise de manipulation de l’information et désinformation ».
Ainsi, Yacouba Gbané est suspendu d’écriture pour une période d’un mois entrainant le retrait de sa carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP). L’entreprise de presse Cyclone SARL éditrice du quotidien « Le Temps » écope quant à elle d’une suspension de 26 parutions.
En la matière, le journaliste dispose d’un délai de deux mois à compter de la notification de la décision pour saisir l’ANP pour un recours.
Joël DALLY