Culture

Journée mondiale de la radio / Le Gouvernement ivoirien fait le bilan de "ses 222 radios" 

journee-mondiale-de-la-radio-le-gouvernement-ivoirien-fait-le-bilan-de-ses-222-radios
PARTAGEZ
L'@VENIR vous propose en intégralité la déclaration du Gouvernement à l'occasion de la journée mondiale de la radio, placée sous le thème : Radio et Paix. 

Ce lundi 13 février 2023 marque la commémoration de la douzième édition de la Journée Mondiale de la Radio (JMR 2023), instituée par l'UNESCO depuis le 03 Novembre 2011. 
Cette Journée, est donc l’occasion de célébrer la Radio, média de masse de proximité qui joue un rôle déterminant dans la diffusion de l’information, dans l’éducation des populations, dans la transformation des opinions, la promotion de la tolérance et tout cela dans le respect de la diversité. C’est à juste titre que le thème retenu pour la commémoration de cette 12ème édition de la Journée Mondiale de la Radio est : Radio et paix. Comment peut-il en être autrement quand l’humanité est, tous les jours, interpellée par les nombreux conflits et crises qui gagnent du terrain et déstabilisent des nations entières, des pays, des sociétés et des familles.

A lire aussiCôte d’Ivoire /Soutien aux journalistes sportifs de Radio: Le ministre Danho Paulin reçoit un diplôme d'honneur  

Le thème cette année nous invite à célébrer la Radio comme media de promotion de la paix dans nos vies, dans notre société. 

Au regard de leurs fonctions fédératrices et sociales qui leur permettent d’être en première ligne dans la consolidation de la cohésion sociale, les radios doivent, par des programmes riches, attractifs et éducatifs mettre en relief la nécessité d’entretenir et de développer la paix sociale et la cohesion entre les peuples et les nations. La Journée d’aujourd’hui permet de mettre en relief, la puissance de la Radio comme plate-forme de rapprochement des peuples.

Chers auditrices et auditeurs ;
Mesdames et messieurs,

La Journée Mondiale de la Radio, il faut le préciser, vise aussi à développer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs, à encourager les principaux réseaux ainsi que les radios communautaires dans l’accomplissement de leur grande et noble mission qui est, entre autres, de promouvoir l’accès à l’information, la liberté d’expression et l’égalité des genres sur les ondes.

Notre pays, la Côte d’Ivoire dans la vision de Feu le Président Houphouet Boigny, l’a très vite compris en créant dès 1961 Radio Côte d’Ivoire. Trente ans plus tard, le 27 décembre 1991 sous l’impulsion du Président de la République SEM Alassane Ouattara alors Premier Minitre, l’ouverture du paysage audiovisuel en Côte d’Ivoire est consacrée par la loi n°91-1001 du 27 décembre 1991 fixant le régime de la communication audiovisuelle, avec la possibilité reconnue à des personnes physiques ou à des personnes morales, de droit privé ou de droit public, de disposer, par la technique de la concession, d’un service de radio. Le maillage territorial par les ondes est ainsi renforcé. 

Aujourd’hui, notre pays compte 222 radios, spécifiées comme telles :

- 3 radios de service public ;
- 1 radio institutionnelle ;
- 5 radios non nationales émettant en modulation de fréquence ;
- 5 radios commerciales ;
- 208 radios privées non commerciales dont 167 radios de proximités et 25 radios confessionnelles, 
- 7 radios rurales,
- et 9 radios écoles.

Le gouvernement ivoirien sous la conduite du Premier Ministre Patrick Achi, conscient du rôle de la Radio dans l’épanouissement de la population et dans le renforcement du tissu social, entreprend sans cesse des actions pour dynamiser cet outil d’information et de développement des populations. J’en veux pour preuve, la récente création de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM), chargée d’accompagner également les Radios.

Chers auditrices et auditeurs ;
cher (e) s ami (e )s de la radio ;
Mesdames et messieurs.

Je voudrais vous inviter à être des porteuses et des porteurs de paroles de paix, d’être des voix engagées pour la promotion de la paix sur des ondes qui diffusent également les mélodies harmonieuses de notre diversité culturelle, gage de notre cohésion sociale et de la Paix dans notre Pays.

Bonne célébration à toutes et à tous.

Je vous remercie.

Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, 
Porte-parole du gouvernement, 
Amadou Coulibaly

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire