Culture

Sortie d’album : Ongbak, l’ex-général ‘’Gnambro’’ reconverti

sortie-dalbum-ongbak-lex-general-gnambro-reconverti
PARTAGEZ

Après un séjour carcéral à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), l’ex-général des ‘’Gnambros’’ du grand carrefour de Koumassi a fini par trouver sa voix. Il a décidé de mettre sa voix au service de la sensibilisation et du bon ton dans le milieu du transport. Ongbak, à l’état civil, Touré Anzoumana, a présenté le samedi 25 décembre 2021 à la salle de conférence de la gare Yaya Fofana de Koumassi, son nouvel album de huit titres baptisé ‘’La renaissance’’.

 

Un album au travers duquel il clame sa renaissance et se veut le chantre d’une nouvelle ère dans le secteur du transport en Côte d’Ivoire.  ‘’La renaissance’’, cet album de huit titres, est produit par la gare Yaya Fofana de Koumassi. Une gare qui, à travers cette production musicale, veut appeler au changement dans le secteur du transport et surtout, montrer un nouveau visage dudit secteur, ainsi que de ses acteurs. Une fierté de reconversion et de resocialisation saluées par Guy-Charles Wayoro (Conseiller spécial du maire de Koumassi) et Ludovic Sansan (Administrateur de la gare Yaya Fofana de Koumassi), lors de la présentation officielle de cette œuvre de l’ex-général devenu artiste-chanteur.  

 

De la terreur à la case MACA

L’histoire du ‘’Général’’ Ongbak est très récente et largement diffusée à travers les réseaux sociaux et la presse. Du temps où l’anarchie et la désorganisation dans le transport étaient l’actualité au grand carrefour de Koumassi, le ‘’Général’’ des ‘’gnambros’’ de cette commune avait été présenté comme le cerveau de cette triste situation dans la commune du maire Cissé Bacongo. Le 12 juin 2019, une expédition punitive avait été lancée contre ceux qui seraient les maillons forts de la déchirure entre clans rivaux de ‘’gnambros’’. Très vite, le ‘’Général’’ Touré Anzoumana sera épinglé par les forces de sécurité dans un maquis en Zone 4. Il passera à la suite de cette interpellation plus d’un an à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). « Beaucoup de choses ont été dites sur nous. Le 12 juin 2019, nous avons été présentés comme de vulgaires bandits et nous avons subi les pires humiliations. Et Touré Anzoumana est allé à la MACA », se souvient son ‘’bras droit’’ Ludovic Sansan, désormais administrateur de la gare Yaya Fofana. Après sa sortie de prison, l’ex-général et son ‘’bras droit’’ décident de réorganiser le milieu du transport à Koumassi en redonnant un autre visage aux acteurs clés de ce système décrié par les autorités ivoiriennes. « Nous avons décidé de réorganiser tous ces jeunes qu’on traitait de bandits », relève Ludovic Sansan qui souligne qu’après avoir eu la gestion d’une gare moderne, il décide de produire Ongbak pour être le chantre de ce changement dans le transport.

 

La musique pour un nouveau départ

Avec son nouveau coffret musical de huit titres baptisé ‘’La renaissance’’ et son style musical ‘’Tabataba Music’’, un cocktail de rythmes musicaux diversifiés, Ongbak appelle à un nouvel esprit dans le domaine du transport en Côte d’Ivoire. Il veut montrer à travers son expérience et son vécu qu’on peut avoir été ‘’gnambro’’ et se donner un nouveau départ. C’est pourquoi, dit-il œuvrer et mettre sa voix au service du changement dans son univers. Artiste pluridimensionnel avec ses casquettes de compositeur, musicien, chanteur et aussi d’acteur, l’ex-général de Koumassi fait savoir que la transformation, ainsi que la resocialisation sont possibles dans le transport. « C’est un modèle de reconversion sociale. Nous sommes partis du chaos pour récréer un nouvel esprit dans le transport. Ongbak a réussi à mettre en valeur, son talent intrinsèque. C’est un modèle, la couronne du changement dans le transport. Il est une nouvelle valeur », témoigne avec fierté, Guy Charles Woyoro, le conseiller spécial du maire Cissé Bacongo. Pour l’artiste, il est fier de tout ce changement qui s’est opéré autour de lui et compte se rapprocher davantage, de tous ces acteurs du transport pour les appeler à abandonner la violence. Selon lui, son exemple devrait être salué par le ministère du transport. Le colosse dit entamer très bientôt, une campagne de sensibilisation dans plusieurs gares routières du pays.

 

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire