Culture

Vacances-RTI : voici les émissions et les animateurs

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Pour ces vacances qui arrivent à grands pas, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a décidé d’offrir le meilleur à ses téléspectateurs. Leader de la télévision en Côte d’Ivoire, le média de service public dirigé par Fausseny Dembélé affiche une réelle volonté et détermination à offrir de meilleurs programmes à ses téléspec- tateurs ces vacances-ci. A la radio comme à la télévision, ce sont des émissions phares, cultes et innovantes qui seront offertes cette année.

Les émissions de vacances

Avec la détermination de demeurer leader dans le secteur de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire, la RTI va pour ces vacances-ci déployer de grands moyens pour investir le terrain et offrir une diversité d’émissions de vacances à ses téléspectateurs. Tous ses supports, de la radio à la télévision seront utilisés pour le déploiement de ces nouveaux programmes dont la substance a été présentée jeudi 6 mai 2021 au cinéma Majestic du Sofitel Hôtel Ivoire. Ce sont pour la télévision (RTI 1, RTI 2 et La 3) des programmes déjà connus et de nouvelles offres qui vont crever l’écran. Pareil pour les deux chaines de radio (Radio Côte d’Ivoire et Fréquence 2). Ainsi, Wozo Vacances, l’émission des tout-petits. Variétoscope (concours de danses chorégraphiées et un voyage historique et culturel), le clash musical (concours au cours duquel des genres musicaux se rencontrent pour donner naissance à la symphonie de la réconciliation) seront à l’affiche ces vacances-ci sur RTI 1. Quant à RTI 2, ce sont les émissions de beauté Make-up challenge et RTI à domicile et Star Tonnerre spécial emploi qui seront présentées. Enfin, au niveau de La 3, Babi dance battle sera désormais diffusée sur cette chaine musicale. Au niveau des deux chaines de radio, plusieurs émissions et concours dont Radio vacances, le duel des cracks, Golden voice, talent de sport, première antenne, surtout ne riez pas….vont faire le bonheur des auditeurs. Des émissions sont également prévues sur RTI Bouaké. Toutes ces émissions de vacances, a justifié, Olivier Degnan, manager communication institutionnelle à la RTI, ont pour objectif de « maintenir notre leadership, démontrer que nous sommes leaders et on met tout en œuvre pour le demeurer ». Audience globale plus de 80% d’audience.

La Rti toujours au top du classement des chaines les plus suivies

Selon une étude menée par 2 cabinets d’étude d’audiences français et ivoirien, la RTI surclasse toutes les autres présentes en Côte d’Ivoire. Le média de service public conserve son leadership tout en demeurant toujours dans le haut du classement des télévisions les plus suivies en Côte d’Ivoire malgré la libéralisation de l’audiovisuel. A en croire les cabinets français (Kantar et Médiamétrie) et ivoirien (Nsi Mag), qui ont dévoilé une étude réalisée dans ce sens, les chaînes RTI 1, RTI 2 et La 3 occupent une large part de téléspectateurs réguliers. Ce qui les place dans le top 10 du classement des chaines de télévisions les plus suivies en Côte d’Ivoire. Les premières chaînes ivoiriennes occupent la première place en terme d’audience puis vient le groupe Canal + avec A+Ivoire qui suit. La 3 par contre, selon les indicateurs, se positionne dans le top 10.

Affirmer son leadership face à la concurrence

Avec la libéralisation du secteur de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire, la RTI qui a pris conscience de l’existence d’une réelle et sérieuse concurrence se donne tous les argu- ments pour continuer à affirmer son leadership. « La Rti a été impactée par la Covid-19. Nos équipes ont dû se réinventer afin de maintenir la relation client. Nos chaînes se sont adaptées à la situation pour améliorer leur contenu éditorial. La concurrence et l’ouverture ne sont pas des handicaps mais une oppor- tunité qui nous a permis de revoir nos offres », confie le Directeur gé- néral de la Rti, Fausseny Dembélé. Et pour maintenir son leadership, le média de service public met au cœur de sa stratégie le téléspectateur en misant sur leur écoute.

Une nouvelle grille tarifaire adaptée

Avec une audience globale de 80%, la RTI a travaillé sur une nouvelle grille tarifaire qu’elle dit adapter aux besoins de ses clients et partenaires. Cela également, à en croire, Sahifoulaye Koné, Directeur marketing Communication et Digital du groupe RTI pour devancer la concurrence. « La transformation de la RTI sous la houlette du Dg Fausseny Dembélé est en marche », se félicite-t-il. Pour Olivier Degnan, cette politique vise à « démontrer la puissance de nos supports malgré la concurrence qui est là. D’où le déploiement de cette nouvelle grille tarifaire qui a été conçue et adaptée au nouveau contexte de la concurrence »

PK

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