Culture

Industrie touristique et hôtelière: Siandou Fofana annonce un investissement de 500 milliards en infrastructures pour la CAN 2023

industrie-touristique-et-hoteliere-siandou-fofana-annonce-un-investissement-de-500-milliards-en-infrastructures-pour-la-can-2023
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a assuré que la Côte d’Ivoire pourra accueillir en termes d’infrastructures hôtelières, la CAN 2023. Ph DR.
PARTAGEZ
Invité du Gouv'Talk, la plateforme d'échanges via les réseaux sociaux, du Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG), le jeudi 12 janvier 2023, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a rassuré sur les capacités de la Côte d’Ivoire à accueillir la CAN 2023 à travers un investissement important en infrastructures hôtelières et touristiques avec un financement de 500 milliards F CFA.  

Ses six années à la tête du ministère du Tourisme et des Loisirs 

Siandou Fofana a, en marge de son talk-show, dressé son bilan de six années passées à la tête du ministère du Tourisme et des Loisirs. Lequel bilan, dit-il, être à la lumière de la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique qui a été adoubée par l'écosystème mondial et reflète le leadership éclairé du président de la République, Alassane Ouattara. Toute chose qui lui vaut, à l’en croire, de siéger dans la gouvernance du tourisme mondial. Par ailleurs, a-t-il assuré que la destination « Sublime Côte d'Ivoire » a fortement contribué à l'essor de l'industrie touristique ivoirienne. Les réformes structurelles et les projets structurants, contenus dans la stratégie « Sublime Côte d'Ivoire », selon lui, permettront à la Côte d’Ivoire, dès l'échéance de 2025, d’être dans le Top 5 africain. Tout en faisant du pays, le hub du divertissement et des loisirs. C’est pourquoi, dit-il, que le cadre juridique et réglementaire et le déploiement des activités de la Direction générale des Loisirs, créés au sein du ministère du Tourisme depuis une année, seront un adjuvant à la problématique de l'employabilité des jeunes et une manne financière pour l’État, en parallèle avec la digitalisation des pratiques mercatiques du Tourisme, admise comme paradigme du Tourisme post-COVID.

500 milliards d’investissements dans le secteur touristique et hôtelier

Le nombre des établissements hôteliers est passé de 2 500 en 2011 à 4 500 en 2022 avec une capacité d’accueil des hôtels ayant atteint 69 000 lits contre moins de la moitié, il y a quelques années. Le ministre du Tourisme et des Loisirs compte en 2023, renforcer cette capacité à travers un investissement en infrastructures hôtelières et touristiques de 500 milliards F CFA. Ainsi a-t-il confié, plusieurs hôtels seront construits et/ou réhabilités pour accueillir la CAN 2023. Le ministre a, dans cet élan, annoncé la livraison, pour fin-mars, des établissements dont les travaux sont en voie d'achèvement, à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo, en l'occurrence. Au niveau des réceptifs hôteliers de référence et de prestige en lien avec le tourisme d'affaires dont Siandou Fofana veut conférer une position plus robuste, l'annonce des écueils levés pour les hôtels Four Seasons et Raffles, a été faite par lui. En plus de la mise en route du déploiement des villes touristiques de Jacqueville, Île Boulay et de la Baie de Taki dans la région de San Pedro.

A lire aussiNommé DG de l'ASDM, Méité Sindou: De l'ombre à la lumière

Également, plusieurs grands projets seront portés par Siandou Fofana en 2023, afin de relever d’importants défis d’accueil pour la CAN 2023. Ce sont entre autres, la réhabilitation de trois hôtels (Hôtel Président de Yamoussoukro, Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro et RAN hôtel de Bouaké) pour un coût de 17,22 milliards F CFA. Aussi 500 établissements de tourisme seront mis en conformité, 300 hôtels seront classés et deux sites touristiques de la région du Poro seront réhabilités et aménagés pour un coût de 162 millions de F CFA. Par ailleurs, le classement des établissements de tourisme et leur mise aux normes aux standards internationaux, l'essor des villes secondaires et l'éclosion de champions nationaux, entre autres sujets, ont été abordés, sans faux-fuyant. C’est le même cas pour le gel des licences et agréments des agences de voyages dont la problématique devrait faire l'objet d'un modus vivendi afin de garantir la viabilité de ce secteur. Enfin, le ministre a indiqué aux internautes, l'étroitesse du marché pour 600 agences. En tout état de cause, il a partagé son optimisme quant à la contribution de l'économie touristique à asseoir « Une Côte d'Ivoire Solidaire » à laquelle son ministère travaille. En somme, il a rassuré quant à la capacité opérationnelle d'hébergement à la faveur de l'organisation de la CAN en 2023, d'autant plus que l’État, a-t-il indiqué, a consenti un effort financier de plus de 500 milliards de F CFA d'investissements en matière d'infrastructures. En 2019, la contribution du secteur touristique au PIB s’établissait à 7,3% contre 2,2% de 2012 à 2017. En 2017, ce secteur d’activité a généré plus de 270 000 emplois. Et la Côte d’Ivoire occupait le 3e rang africain en matière de tourisme d’affaires sur la même période.

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire