Société

Nommé DG de l'ASDM, Méité Sindou: De l'ombre à la lumière

nomme-dg-de-lasdm-meite-sindou-de-lombre-a-la-lumiere
PARTAGEZ

Le journaliste Méité Sindou est le Directeur Général de l'Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM), structure née récemment sur les cendres du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP). À l'occasion de la passation des charges, qui a eu lieu le mardi 13 juin 2022 au siège de l'ex-FSDP, il est apparu rayonnant. Comme une fleur qui éclot. Normal, il sort de l'ombre pour être de nouveau, sous les projecteurs.

 

Pour l'ex-Secrétaire National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités, la traversée du désert semble être derrière. En prenant officiellement fonction mardi dernier à la tête de l'Agence de Soutien et de Développement des Médias, Méité Sindou retrouve un fauteuil douillet dans l'administration, lui qui a dû abandonner un autre poste qu'il occupait après l'accession d'Alassane Ouattara au pouvoir. Nommé Secrétaire National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités, l'émérite journaliste a été poussé vers la porte de sortie des années après, après être tombé en disgrâce pour avoir pris fait et cause pour son ancien patron, l'ex-président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro. Il s'est, en effet brûlé les ailes dans une querelle de cour. Par effet de corrélation. S'ensuivra alors, une longue traversée du désert.

Puis, après bien des tractations, de concessions, voire d'acte de contrition, ses relations avec le chef de l'État, Alassane Ouattara, se sont normalisées. Résultat des rencontres loin des caméras, que le "père" a eues avec le "fils". D'ailleurs, l'intéressé lui-même a levé un coin du voile sur la toile, sur ces audiences. Et ce qui devait arriver, arriva : le voilà nommé Directeur Général de la nouvelle structure née suite à la dissolution du FSDP.

 L'information, verrouillée depuis que la décision a été prise, a finalement fruité il y a quelques jours. Avant d'être confirmé par cette passation des charges qui a eu lieu mardi dernier, en présence de l'inspecteur général du ministère de la Communication et de l'Economie numérique, Anoma Kanié Léandre. Selon lui, la notion de passation des charges s'explique par le fait que le décret portant création de l'ASDM, pris le 4 mai 2022, indique clairement que les activités du FSDP sont transférées à l'ASDM autant que son personnel. D'où, ce passage de témoin entre lui et la Directrice Générale sortante, Mme Bernice N'Guessan.

À l'occasion, Méité Sindou a traduit sa gratitude à Alassane Ouattara. Qui le réhabilite par cette nomination ; le sort de l'ombre pour l'exposer à la lumière, ne serait-ce que celle des caméras, l'instant de cette passation des charges. " Nous mesurons le poids de la confiance dont le chef de l'État nous gratifie", a-t-il déclaré. Tout en admettant la "délicatesse de la mission ". À l'endroit de la DG sortante, Bérnice  Nguessan, il a eu des mots bien à propos. "Je m'attacherai à être un bon père de famille ", a-t-il tenté de rassurer le personnel. Toujours avec cette pointe d'humour qu'on lui connaît.

À la fin de la cérémonie, le journaliste et ex-Secrétaire à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités, a eu un mot et une tape amicale pour nombre des invités, parmi lesquels des visages qu'il connaissait bien, pour les avoir côtoyés des années durant dans l'exercice de son métier de journaliste.

 

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire