Culture

En visite au FEMUA : Patrick Achi exhorte les jeunes à l’entreprenariat

en-visite-au-femua-patrick-achi-exhorte-les-jeunes-a-lentreprenariat
PARTAGEZ

Pour cette édition du FEMUA, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un fonds de 100 millions de F CFA pour le financement de projets des jeunes. C’est dans ce cadre que le Premier ministre, Patrick Achi, a exhorté les jeunes à s’engager dans l’entreprenariat, lors de sa visite au FEMUA, le samedi 14 mai 2022.

Le Premier ministre Patrick Achi n’a pas hésité à effectuer le déplacement sur le site du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), dans la soirée du samedi 14 mai pour aller parler aux jeunes. Le chef du gouvernement a, en effet, saisi l’occasion pour les exhorter à se lancer dans l’entreprenariat en saisissant notamment, l’opportunité qui leur est offerte par le fonds destiné au financement des projets en lien avec la culture et la créativité. Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a mis en place, ce fonds de 100 millions de FCFA pour financer des projets des jeunes ivoiriens dans le domaine de la culture et des arts. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une convention avec les promoteurs du FEMUA.

 C’est pour pousser les jeunes à profiter de cette opportunité et de toutes celles que leur offre le gouvernement à travers l’Agence Emploi Jeunes, que Patrick Achi a visité le stand de ladite Agence installée au village FEMUA à l’INJS de Marcory. Il était en compagnie du ministre en charge de l’insertion professionnelle des jeunes, Mamadou Touré. À l’occasion, le chef du gouvernement a pu mesurer l’engouement des jeunes autour du fonds mis en place pour le financement des projets culturels. Mais aussi pour s’informer sur les programmes que leur propose l’Agence Emploi Jeunes pour améliorer leur employabilité et multiplier leur chance de s’insérer dans le milieu professionnel.

 Le Premier ministre s’est, par la suite, retrouvé sur le podium du FEMUA où il a adressé un message fort aux jeunes. Il les a notamment exhortés à s’engager dans l’entreprenariat en profitant de la volonté affichée par le gouvernement de les soutenir financièrement. « La jeunesse constitue une frange importante ici en Côte d’Ivoire. 77% des Ivoiriens ont moins de 35 ans et vous incarnerez demain, cette Côte d’Ivoire nouvelle que nous bâtissons aujourd’hui avec le président. La jeunesse est bien la priorité absolue pour nous et pour le président de la République qui nous guide. Nous ferons tout pour donner à nos jeunes, l’envie d’être entreprenants, déterminés et novateurs, car ils apporteront ainsi au marché du travail, leur énergie, leur talent, leur créativité, ainsi que les compétences clés », a déclaré le Premier ministre. Il a ajouté : « Le gouvernement est totalement engagé pour que la culture et l’industrie créative soient demain, un acteur stratégique sur le plan économique créant des dizaines de milliers d’emplois ». Reste à espérer que les jeunes traduisent en acte, cette exhortation de Patrick Achi.

 

 

Olivier Yéo

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire