Sport

Décès de Sory Diabaté / Jacques Anouma et Frédéric Konan pleurent l'un des meilleurs connaisseurs du foot ivoirien

deces-de-sory-diabate-jacques-anouma-et-frederic-konan-pleurent-lun-des-meilleurs-connaisseurs-du-foot-ivoirien
PARTAGEZ
Le monde sportif ivoirien est en émoi. Sory Diabaté a tiré sa révérence le 5 septembre, à Abidjan. Il s’est éteint à l’âge de 62 ans.

Alors que l’on prépare les obsèques prévues le 8 septembre à Bingerville, Jacques Anouma (ex-président de la fédération ivoirienne de football) reste inconsolable par la disparition de son ancien vice-président. A côté de lui, Frédéric Kouadio Konan, initiateur du concept « BALLE A TERRE » pleure cette personnalité qui a œuvré à réformer le football ivoirien avant de se consacrer à son club de Ligue 2, l’ES Bingerville.

Jacques ANOUMA : « C'est une grande perte... »

 

Loin de s’imaginer qu'il quitterait ce monde si tôt, Sory Diabaté a été pour Jacques Anouma, « un petit frère, un Ami, un collaborateur compétent, un complice ». « Je n'oublierai jamais le grand rôle qu'il a joué à mes côtés pour mon accession à la présidence de la fédération ivoirienne de football (…). Cet homme, qui nous quitte, a été sans doute l'un des meilleurs connaisseurs de notre football. Il l’a servi avec passion et méthode » peut-on lire dans son mot d’hommage empreint d’émotions. « Faisant preuve d'une courtoisie remarquable, Sory a joué pleinement sa partition dans le football ivoirien africain et mondial. Il part avec le Sentiment du devoir accompli » ajoute l’ancien président de la FIF.

A lire aussiAprès l'organisation et le sacre des Éléphants: Sory Diabate félicite le président Alassane Ouattara, les Éléphants et la FIF.

Les voies de Dieu sont insondables

 

Alors que nous commémorons la 3e année de cette belle rencontre entre les cadres du ballon rond, la faucheuse vient nous l’arracher à notre affection. La Rencontre des Candidats à la Présidence de la FIF à cette époque avait été initiée par Frédéric Konan initiateur de Balle à Terre en partenariat avec Totem Communication dirigé par Alafé Wakili. Cette rencontre avait pour but d'avoir des élections apaisées. Sory Diabaté, candidat d’alors avait marqué d’une pierre blanche cette initiative par sa présence mais également par son discours empreint de courtoisie et d’humour.

Se remémorant de ces moments passés avec Sory, Frédéric Konan reste assommé par l’annonce du décès. « Comme un véritable coup de massue, la nouvelle du décès de Sory Diabaté m'effondre, m'attriste et m'abasourdit » dit-il. 

« Il part sans avoir mis en œuvre l'essentiel de sa vision mais il a, grandement, contribué à l'évolution et la modernisation du football ivoirien. C'est une grande valeur que Le football ivoirien vient de perdre (…) les voies de Dieu sont insondables » pleure Frédéric. 

A lire aussi Jeux de la Francophonie Rencontre Zeina Mina - Sory Diabaté à Paris  Le football féminin présent aux prochains Jeux 

Adieu Sory Diabaté sera porté en terre le 8 septembre à Bingerville, sa ville natale.

Les Editions de L’AVENIR présente ses condoléances les plus attristées à à son épouse, à ses enfants, à sa famille biologique et à sa famille sportive.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire