La Fédération Ivoirienne de Karaté et Discipline Associées ( FIKDA ) Aa initié le dimanche 13 octobre 2024 une série de quatre compétitions dans l'objectif de bâtir une équipe nationale forte en vue du championnat d’Afrique zone ouest 2 (UFAK 2), prévue à Abidjan du 16 au 22 décembre prochain.
Les épreuves se sont déroulés sous les supervisions des sélectionneurs nationaux Dangbegnon Yao, N’dri Kouamé Patrice et Konan Kouadio Julien.
Les grands maîtres Zozo Tapé, Baï Patrice et plusieurs présidents d’associations de karaté ont rehaussé de leurs présences cette compétition. Le président de la FIKDA, Me Sanogo Abdoulaye était représenté par le 1er vice-président Maitre Lago Jonas.
En Kumité, (combat) plusieurs cadors ont confirmé leur statut. Il s’agit entre autres de Bah Madibo Kennedy qui s’est offert la médaille d’Or dans la catégorie des -75 kg senior en battant Soumahoro Daouda, en finale. Ou encore du quadruple champion de Côte d’Ivoire des -80kg, Kamagaté Aziz. Chez les -68kg senior Dames, Kouassi Orlane, a démontré qu’elle reste une valeur sûre du karaté féminin ivoirien.
Toujours en combat, des jeunes loups ont brillé lors de cette compétition, Diallo Mohamed et Suberu Abdoul respectivement médaillés d’or et d’Argent au niveau des juniors de -68 kg Hommes. Tout comme Kouma Mariam, chez les cadettes.
Ce tournoi marque le top départ d’une série d’activité
En kata, la triple championne de Côte d’Ivoire, Kamaté Aby a de nouveau régner en maîtresse chez les seniors. Idem pour Touré Ibrahim chez les seniors Hommes. Au niveau des cadettes, Kouma Mariam a, de nouveau, crevé l’écran. Idem pour Coulibaly Issiaka chez les juniors.
« Ce tournoi marque le top départ d’une série d’activité qui doit nous permettre d’être prêt pour l’organisation de l’UFAK 2. La Côte d’Ivoire abrite le tournoi. Nous avons un statut à défendre. Que ce soit sur les tatamis ou en termes d’organisations », a expliqué le 1er vice-président de la FIKDA, Me Lago Jonas.
« Le niveau affiché par les athlètes présage de belles perspectives pour ce championnat UFAK 2. Nous continuons la présélection. L’objectif est de mettre en place la meilleure équipe possible en kata et en kumité », a ajouté l’entraineur national du Kumité, Dangbegnon Yao.
Dou Nicaise