Sport

Jeux Olympiques Paris 2024 / Les 13 ivoiriens à l’assaut de l’Or

jeux-olympiques-paris-2024-les-13-ivoiriens-a-lassaut-de-lor
PARTAGEZ
Le comité national olympique de Côte d’Ivoire a dévoilé la liste des 13 athlètes ivoiriens dont 9 femmes qualifiés pour les jeux olympiques de Paris 2024 qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024.

Il s’agit d’athlètes issus de 4 disciplines dont l'athlétisme, du judo, du taekwondo et de l'escrime. L'athlétisme aligne à elle seule 7 sprinteurs dont 5 femmes. Cela fait d’elle la discipline qui compte le plus de qualifiés. 

Pour une troisième fois, Marie Josée Ta Lou-Smith va tenter de remporter une médaille olympique au 100 m et 200 m. Avec elle, Koné Maboundou, Jessika Gbaï Lauren Maca, Muriel Ahouré-Demps et Tié Withney seront à l’assaut de la médaille olympique pour le relais 4x100 féminin. Chez les hommes, Cheickna Traoré sera l'une des attractions sur la distance du 200 m. Arthur Cissé Gué qui doit sa qualification à sa 44e place au ranking selon le quota des JO, a été le dernier a décroché son billet Paris.

Pour sa troisième participation aux Jeux Olympiques, la judoka Zouleiha Abzetta Dabonné qui était des voyages au Brésil et au Japon veut hisser haut le drapeau de son pays au niveau du judo.

Trois tireurs vont défendre les couleurs ivoiriennes au niveau du taekwondo. Cheick Sallah Cissé veut réaliser l’exploit de Rio 2016 en remportant sa deuxième médaille d’or à ces JO de Paris. Au niveau des femmes, la double médaillée de bronze Ruth Gbagbi et Astan Bathily seront bel et bien à Paris.

Enfin, deux escrimeurs, Maxine Isabel Esteban et Jérémy Fafa Keryhuel représenteront le drapeau ivoire. Si le premier a pu se qualifier en se classant 83e au Grand Prix de fleuret Absolute Fencing Gear FIE 2024 à Washington, aux États-Unis, le vendredi 15 mars dernier, le second quant à lui Jérémy Fafa Keryhuel ne viendra pas pour faire piètre figure.

Marie Josée Ta Lou-Smith et Cheick Sallah Cissé seront les porte-drapeaux de cette délégation ivoirienne forte de 13 pachydermes.

Joël DALLY

 

 

La liste des athlètes et leurs disciplines à Paris :

 

Athlétisme

Marie Josée Ta Lou-Smith : 100 m, 200 m, 4x100 m

Maboundou Koné : 100 m, 200 m, 4x100 m

Jessika Gbaï Lauren Maca : 200 m, 4x100 m

Murielle Ahouré-Demps : 4x100 m

Whitney Tié : 4x100 m

Cheickna Traoré : 200 m

Arthur Cissé Gué : 100 m

 

Taekwondo

Cheick Sallah Cissé +80 kg

Ruth Gbagbi +67 kg

Astan Bathily -67 kg

 

Escrime

Esteban Maxine Isabel

Jérémy Fafa Keryhuel

 

Judo

Zouleiha Abzetta Dabonné

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire