Lorsque le président de la République Alassane Ouattara a porté son choix sur sa personne pour diriger à la fois le gouvernement et le ministère des Sports et du cadre de vie, beaucoup d’Ivoiriens savaient qu’une belle page s’ouvrait pour le sport ivoirien. Surtout après le master class des 8è Jeux de la Francophonie organisés avec brio en 2017 et qui ont été qualifiés des jeux les plus aboutis de l’histoire de la Francophonie. Huit mois après son arrivée, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, ministre des sports et du cadre de vie a, non seulement confirmé sa sature de fin organisateur et de maître d’orchestre chevronné. Conscient de l’étendue de la mission, le Premier ministre a fait appel à l’un de ses lieutenants, Adjé Metch Silas pour faire le job. Et depuis le 17 octobre 2023, date à laquelle le Premier ministre et son ministre délégué au sport sont à la tâche, la Côte d’Ivoire ne fait que glaner des lauriers et aligner les succès. Il est vrai que la bonne organisation de la CAN 2023, en faisant de l’édition en terre ivoirienne la plus belle CAN jamais organisée dans l’histoire de cette compétition, était la mission principale à leur confiée par le président de la République Alassane Ouattara, mais Mambé et son lieutenant, avec la grâce de Dieu et surtout le soutien sans faille des Ivoiriens, ont pu joindre l’utile à l’agréable en remportant sa propre CAN.
Finie la période des grandes émotions, Adjé Metch Silas et son patron sont devenus insatiables. L’objectif qu’ils se sont désormais fixé est de conquérir le monde par le sport. Sur cette ambition, le ministre délégué Adjé Metch Silas ne cesse de répéter que si autrefois, la phrase chère au président Houphouët-Boigny était « le succès de ce pays repose sur l'agriculture », en faisant allusion à la culture du Cacao et du Café, le ministre délégué au sport soutient haut et fort que le « succès de ce pays repose aussi et désormais sur le sport ». Ainsi donc, depuis le 17 octobre 2023, date à laquelle Beugré Mambé et son lieutenant Adjé Metch Silas sont à la tête du département des sports, la Côte d'Ivoire inscrit régulièrement son nom dans les compétitions mondiales. Dans cette dynamique, après le challenge de la plus belle CAN jamais organisée, la Côte d’Ivoire aligne les succès et les performances dans d’autres disciplines sportives au-delà du sport roi, le football. Toujours sur cette discipline, après l’exploit de la victoire de la CAN 2023, les Eléphants U17 se sont qualifiés au tournoi UFOA-B qui vient de se jouer au Ghana et pour lequel les cadets ont disputé la finale qu’ils ont malheureusement perdue. Mais ils sont qualifiés à la CAN 2025 qui aura lieu au Maroc. Toujours au Ghana, lors des 13è jeux africains en mars 2024, la Côte d’Ivoire a raflé 18 médailles dont 9 Argent et 9 Bronze en lutte, judo, Taekwondo et tennis. Toujours au Taekwondo, l’Ivoirienne Kimi Lauren Ossin a raflé la médaille d’or chez les juniors de 68 kilogrammes lors de l’Open d'Espagne en avril 2024.
Au Karaté, la Côte d’Ivoire s’est également très bien illustrée lors du Championnat du monde en Bulgarie du 11 au 14 avril 2024. Les Eléphants karatékas ont remporté deux titres de champion du monde avec les médailles d’or de Ibrahima Sy Meité (67 kg) en Kumite (Shobu Ipon) et en Kumite (Shobu Nion) et de Lawson Late en Kumite dans la catégorie des Vétérans. Toujours à ce rendez-vous, en plus des deux médailles d’or, Ibrahima Sy Méité a remporté la médaille d’argent en Kumite (WKF). Au niveau de l’athlétisme, l’on a encore la qualification historique et pour la première fois de l'équipe de Relais 4X100 mètres Dame aux Jeux Olympiques 2024. Cette qualification a été obtenue avec brio au Bahamas en avril 2024. En plus de ces disciplines bien connues, grâce aux performances de certains athlètes, les populations se sont familiarisées avec des disciplines peu connues et uniquement connues via les médias. A titre d’exemple, Yedoh Meledje a remporté la médaille de bronze en boxe thaïlandaise lors des championnats d’Afrique en Egypte en février 2024. En Dogdeball, un sport particulier très en vogue aux Etats-Unis, la Côte d'Ivoire est championne d'Afrique en titre et qualifiée à la Coupe du monde de Dogdeball prévue du 11 au 18 août 2024 en Autriche. The last, not the least. L’Ivoirienne Soro Bonati Yené Corinna est championne du monde dans les séries Artistiques, lors du championnat qui vient de se dérouler du 25 au 26 mai 2024 en Italie. Or, par le passé, les Ivoiriens regardaient le patinage artistique de très loin. Aujourd’hui, c’est une Ivoirienne qui en est la championne du monde. C’est cela l’efficacité de la diplomatie sportive. La notoriété d’un pays, ce n’est pas seulement l’économie ou la puissance militaire. Le sport en est un puissant vecteur et la Côte d’Ivoire l’a bien compris.
Kra Bernard