Cet objectif avait été fixé à Bassiriki Diabaté et ses poulains par Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Malgré une lourde défaite initiale (5-1) face au Ghana, pays hôte, les Éléphanteaux U17 n’ont jamais perdu de vue leur mission.
Après une victoire étriquée lors de la dernière journée des poules contre le Bénin, les hommes de Bassiriki Diabaté ont dû croiser les doigts en suivant le match opposant le Bénin, qu’ils avaient battu. La victoire 2-0 du Ghana a permis à la Côte d’Ivoire de se qualifier en demi-finale.
Revenus de loin, à l'image de leurs aînés lors de la dernière CAN, le sélectionneur ivoirien et ses joueurs n’ont pas tremblé en demi-finale face aux Nigérians. La rencontre parfaitement maîtrisée, s’est soldée par une victoire 1-0 en faveur des jeunes Éléphanteaux.
En attendant la finale contre le Burkina Faso, qui a éliminé le Ghana (2-1) lors de la première demi-finale, les Ivoiriens savourent leur retour dans la compétition après dix ans de disette. En battant le Nigeria 1-0 et en se qualifiant en finale du tournoi de la zone UFOA-B, les Éléphants ont décroché leur ticket pour la CAN U17 2025.
Ils affronteront le Burkina Faso, tombeur du Ghana, pays hôte, sur le score de 2-1 en finale pour la première place. Cependant, le trophée n’est qu’un bonus, l’objectif principal de cette compétition étant de décrocher l’un des deux tickets qualificatifs pour la CAN U17 2025. Après dix ans d'absence, la Côte d’Ivoire est de retour dans cette compétition.
Olivier Yeo, envoyé spécial au Ghana