Sport

Passation des charges à la fédération de taekwondo : les locaux fermés à l'aide de cadenas

passation-des-charges-a-la-federation-de-taekwondo-les-locaux-fermes-a-laide-de-cadenas
Me Inza Fofana a trouvé le siège de la FITKD fermé ( photo dr)
PARTAGEZ
La Fédération ivoirienne de taekwondo ( FITKD) vit une crise depuis quelques semaines.

Il était prévu une passation des charges, le jeudi 24 octobre 2024 à la FITKD. Elle devrait se tenir entre Me Jean Marc Yacé élu à l' issue d'une assemblée générale élective depuis 2022, et Me Ali Diomandé, élu par acclamation au sortie d'une assemblée générale extraordinaire, le samedi 19 octobre 2024. Que nenni !

A lire aussiCrise à la fédération de taekwondo : Le président Jean Marc Yacé annonce un nouveau bureau

Le commissaire de justice Me Fofana Inza n'a trouvé aucune des 2 parties à son arrivée au siège de la FITKD. La salle de la conférence de presse du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA (CSCTICAO), au sein de laquelle la cérémonie devrait se tenir était vide.

Il n'y a pas eu de passation 

La porte d'entrée du siège a été fermée par une chaîne de cadenas. 《 Nous sommes ici ce matin pour assister à la passation des charges entre le président sortant Jean Marc Yacé et le président par intérim Diomandé Ali. Nous avons constaté que la salle était vide. Il n'y a pas eu de passation. Nous nous sommes rendus ici en compagnie de la presse et nous venons de constater aussi que l'entrée a été barricadée. On ne sait pas pour l'instant qui l'a fait. Il n'y a aucun service à la FITKD. Nous allons adresser procès verbal à toute fin utile. Le constat est clair. La fédération est fermée. Il n'y a personne à la salle de conférence. Nous avons trouvé une sécurité de force non régalienne communément appelés" gros bras" . Je fais le constat à la demande de Me Ali Diomandé et le constat est valable pour Me Yacé Jean Marc》, a expliqué le titulaire de la 12e charge du tribunal de première instance d' Abidjan Plateau. 

A lire aussiDécision d’annulation de l'élection de FITKD : Ce qui attend Jean-Marc Yacé

Le Samedi 19 octobre 2024, 175 taekwondo'ines avaient voté pour confier la gestion du taekwondo ivoirien à Me Ali Diomandé. Pour une transaction dont la durée ne devrait pas excéder 9 mois. Le temps d'organiser une nouvelle assemblée générale élective. Le lundi 21 octobre 2024, Jean Marc Yacé a expliqué au cours d'une conférence de presse que l' assemblée générale ordinaire de la FITKD est prévue pour se tenir en novembre 2024. 

 

Bema Bakayoko 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire