Il était prévu une passation des charges, le jeudi 24 octobre 2024 à la FITKD. Elle devrait se tenir entre Me Jean Marc Yacé élu à l' issue d'une assemblée générale élective depuis 2022, et Me Ali Diomandé, élu par acclamation au sortie d'une assemblée générale extraordinaire, le samedi 19 octobre 2024. Que nenni !
Le commissaire de justice Me Fofana Inza n'a trouvé aucune des 2 parties à son arrivée au siège de la FITKD. La salle de la conférence de presse du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA (CSCTICAO), au sein de laquelle la cérémonie devrait se tenir était vide.
Il n'y a pas eu de passation
La porte d'entrée du siège a été fermée par une chaîne de cadenas. 《 Nous sommes ici ce matin pour assister à la passation des charges entre le président sortant Jean Marc Yacé et le président par intérim Diomandé Ali. Nous avons constaté que la salle était vide. Il n'y a pas eu de passation. Nous nous sommes rendus ici en compagnie de la presse et nous venons de constater aussi que l'entrée a été barricadée. On ne sait pas pour l'instant qui l'a fait. Il n'y a aucun service à la FITKD. Nous allons adresser procès verbal à toute fin utile. Le constat est clair. La fédération est fermée. Il n'y a personne à la salle de conférence. Nous avons trouvé une sécurité de force non régalienne communément appelés" gros bras" . Je fais le constat à la demande de Me Ali Diomandé et le constat est valable pour Me Yacé Jean Marc》, a expliqué le titulaire de la 12e charge du tribunal de première instance d' Abidjan Plateau.
Le Samedi 19 octobre 2024, 175 taekwondo'ines avaient voté pour confier la gestion du taekwondo ivoirien à Me Ali Diomandé. Pour une transaction dont la durée ne devrait pas excéder 9 mois. Le temps d'organiser une nouvelle assemblée générale élective. Le lundi 21 octobre 2024, Jean Marc Yacé a expliqué au cours d'une conférence de presse que l' assemblée générale ordinaire de la FITKD est prévue pour se tenir en novembre 2024.
Bema Bakayoko