Sport

Côte d‘Ivoire/ Budget 2024 de la FIF : 14 milliards de F CFA adoptés pour une année de défis sportifs

cote-divoire-budget-2024-par-la-fif-14-milliards-de-f-cfa-adoptes-pour-une-annee-de-defis-sportifs
Les défis sportifs à venir seront relevés avec détermination, renforçant ainsi la position de la Côte d'Ivoire sur la scène du football mondial (Photo : dr)
PARTAGEZ
Le Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a présenté et réussi à faire adopter le budget 2024, ce jeudi 27 décembre 2023, lors de son Assemblée Générale Extraordinaire. Présidée par Yacine Idriss Diallo, cette réunion a marqué une étape cruciale pour la FIF et ses membres actifs.

L’on retient que le budget 2024, équilibré entre ressources et emplois, s'élève à la somme significative de 14.114.554.020 F CFA, enregistrant une augmentation de 20,20 % par rapport à l'exercice précédent qui était de 11.742.467.937 F CFA. Cette hausse témoigne des ambitions croissantes du Président Idriss Diallo et de la FIF dans un contexte de compétitions sportives de premier plan.

Facteurs clés pris en compte dans l'établissement du budget

Pour la participation aux compétitions internationales, avec une attention particulière portée à la CAN 2023, le Président Diallo a rappelé que la FIF se prépare à représenter la Côte d'Ivoire au plus haut niveau. Le renforcement des activités de sponsoring s’articulera autour d’une stratégie active de recherche de nouveaux sponsors vise à consolider les partenariats et à augmenter les revenus, a-t-il rappelé. Pour le soutien financier aux clubs et aux Ligues régionales,  le principe de l'octroi et  du paiement effectif de subventions sont maintenus pour soutenir le football à tous les niveaux. Au niveau du développement du football féminin, des jeunes, du football d'entreprises et du Beach Soccer, la FIF reste engagée dans la diversification et l'expansion du football dans toutes ses facettes. Du côté des infrastructures sportives et du renforcement des capacités, l’Assemblée générale a été informé de ce que les investissements se poursuivront dans le développement des infrastructures et la formation des acteurs du football.

Caractéristiques clés du budget 2024

Les Recettes que la FIF entend collecter qui ?pour financer ce budget sont entre autres, les subventions de l'État qui augmentent de 11 %, représentant 26,30 % des recettes totales. Les recettes de sponsoring qui enregistrent également une hausse impressionnante de 81 %, constituant 38 % des recettes totales. Par contre, les autres subventions d'organismes tels que la FIFA et la CAF,  diminueront de 30 %, représentant 20 % des ressources.

Quant aux dépenses, elles s’articuleront autour du financement de compétitions et de subventions aux clubs. Elles augmenteront de 33 %, représentant 58,02 % des emplois. Les dépenses de fonctionnement, hors compétitions et subventions, augmentent aussi de 66 % et représentent 27 % des emplois. Les investissements prévus, correspondant à 12,86 % des emplois, connaissent une baisse de 40 %.

Les investissements prévus seront principalement couverts par le solde des subventions FIFA Forward 1.0, FIFA Forward 2.0 et FIFA Forward 3.0. Avec cet ambitieux plan financier, la FIF entre dans l'année 2024 avec un budget solide et des perspectives ambitieuses. Ce plan financier démontre l'engagement continu de la FIF envers l'amélioration du football ivoirien à tous les niveaux, tant sur le plan national qu'international.

La part des éléphants à la CAN

« Dans ce budget, la CAN n’est pas prise en compte pour la simple raison que dans notre pays les compétitions des équipes nationales sont gérées financièrement par le gouvernement. Il y a un projet de communication sur le budget de la CAN qui a été effectué en accord avec l’ONS, puis le Ministre des Sports et du cadre de vie en conseil de ministre », a précisé le Président Yacine Idriss Diallo

Les cars offerts aux clubs : un don

Les clubs de Ligue 1, Ligue 2 et Division 3 auront chacun un car. 13 cars sont déjà arrivés. Ils seront remis après la CAN. La première phase concerne les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, a annoncé Armand Gohourou, Directeur exécutif de la Fif en marge de l’Assemblée générale.

Revenant le sujet, le Président Yacine Idriss Diallo a ajouté que la Fif a travaillé avec une institution financière. « En accord avec les clubs, nous avons trouvé un mode de financement. Nous avons trouvé le fournisseur, et les clubs qui veulent se sont inscrits. Les cars seront payés par déduction sur leurs subventions», a-t-il ajouté.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire