Coach, qu'est-ce qui n'a pas marché à la finale ?
Les choses se sont passées autrement. Peut-être que les enfants étaient un peu tendus. C'est clair que la réalité africaine est totalement différente des autres réalités européennes où ils ont joué de nombreux matchs amicaux. Ce soir, nous avons manqué d'efficacité. Vous voyez, le Burkina a une forte défense dans sa surface de réparation, notamment en seconde période. Ils ne sont jamais vraiment sortis, mais nous avons eu beaucoup d'occasions. Parfois, ils étaient présents dans la surface de réparation adverse. Je n'ai pas encore tous les chiffres en tête, mais nous avons eu plusieurs opportunités que nous n'avons pas su concrétiser. Nous avons noté cela.
Est-ce qu'on peut dire que vous êtes déçu ?
En voyant le résultat, il y a forcément un peu de déception. Il y a de la déception, beaucoup de tristesse. Il y a une génération que nous sommes en train de créer. Cette compétition va nous permettre aussi de gagner en maturité. Vous savez, les grandes victoires se construisent sur des défaites comme celle-ci. Mais moi, je suis heureux d'avoir eu cette compétition qui, je pense, va nous permettre de nous améliorer. Nous allons transformer cette défaite en énergie positive et être performants dans l’avenir.
Avez-vous l'intention de renforcer cette équipe ou est-ce que vous allez continuer de grandir avec ces jeunes pour qu'ils puissent arriver à maturité avant la CAN ?
Des joueurs à certains postes, n’ont pas été à la hauteur de nos attentes pour atteindre nos objectifs. Mais il faut le dire, la compétition reste une découverte pour nous. Et nous allons nous renforcer pour être à la hauteur à la CAN qui se profile à l’horizon.
Propos recueillis par Olivier Yeo, envoyé spécial au Ghana