Diallo Lassiné, maçon de son état, vit au quartier Akeikoi-Extension à Abobo. Il se retrouve avec certains de ses amis dans un « grin », situé à environ 200 mètres du carrefour Bonheur non loin de la Résidence Rokia. Ils s’y retrouvent depuis le début de la CAN pour suivre les matchs selon leur programme. C’est là que nous le retrouvons l’après-midi du mardi 6 février 2024 en compagnie de certains de ceux avec qui il partage cet espace.
Interrogés au sujet de la rencontre tant attendue, qui va mettre aux prises les Simbas de la RDC aux Eléphants de Côte d’Ivoire aujourd’hui, ils ont tous pronostiqué la victoire des Pachydermes. « Ce ne sera pas facile, mais la Côte d’Ivoire va l’emporter sur le score de 2 buts à 1 », a lâché le maçon. Il me demande d’interroger par la suite son voisin immédiat, Sangaré Drissa, chauffeur. L’homme, qui manipulait son téléphone portable, change de posture quand nous posons la question. Pour lui, les Ivoiriens n’ont rien à craindre parce que la Côte d’Ivoire va battre son adversaire sans forcer. « Il n’y a rien. Nous allons les battre au moins 1 but à 0 ».
Toutefois, il fait remarquer que le but des Ivoiriens sera marqué à la dernière minute. Son point de vue n’est pas partagé par Koné Moussa, qui exerce le métier de ferrailleur. Pour lui, « le match sera difficile, mais au final, ce sont les Eléphants de Côte d’Ivoire qui vont prendre le dessus ». Le ferrailleur il pronostique un score de 2 buts à 0. A l’instar de Koné Moussa, Ouédraogo Oumar, menuisier coffreur annonce que la partie ne sera pas aisée, contrairement à ce que d’aucuns pourraient penser. « La Côte d’Ivoire va mener 2 buts à 1, mais le match ne sera pas facile ». A quelques pas du « grin » se trouve le salon de coiffure pour hommes de Tiessé Zébao. Nous trouvons l’homme en train de coiffer quelqu’un. Il parle de temps à autre des quarts de finale avec son client.
Pour le coiffeur, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la Côte d’Ivoire va battre son adversaire sans coup férir. Au motif que pour lui, l’adversaire ne fait pas le poids. « Ce sera un match très très facile pour la Côte d’Ivoire parce que je ne vois pas d’adversaire en face d’elle. Non seulement nous avons battu les Lions du Sénégal, les tenants du titre continental, mais en plus nous avons des joueurs talentueux tels que Sébastien Haller, Adingra. Il n’y aura pas match. Les Eléphants vont plier le match à la première mi-temps ». En réplique, son client lui a conseillé de cultiver l’humilité. « C’est vrai que la Côte d’Ivoire a de fortes chances de l’emporter sur la RDC. Mais soyons humbles », fait-il remarquer au moment il s’est levé de son siège pour quitter les lieux parce que Tiessé Zébao avait fini de le coiffer.
Dosso Mamadou, agent de sécurité, ami au coiffeur rejoint en partie le client, qui venait de quitter les lieux. Il est d’avis que les supporters de la Côte d’Ivoire doivent être humbles, en évitant de minimiser les adversaires. L’agent de sécurité avoue que la partie ne sera pas du tout facile. Mais dit-il pour rassurer : « j’ai confiance aux Eléphants. Je sais qu’ils vont mener avec un score de 2 buts à 1 ».
Aristide Otré