Après le taekwondo, Me Bamba Cheick Daniel veut réinventer l’olympisme ivoirien. Sa candidature est mise à mal…
Son ambition pour l’olympisme ivoirien ne date pas d’aujourd’hui. « J’ai contribué à travers mon vécu, au taekwondo, à accompagner l’olympisme ivoirien. Nous sommes aujourd’hui à deux ans des olympiades de Paris, il faut sans plus attendre se mettre au travail », a exhorté et justifié Bamba Cheick Daniel, à l’occasion du dépôt de sa candidature, le 11 avril 2022 dans le cadre de l’élection de la présidence du Comité national olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CI). Si l’ancien patron du taekwondo espère, s’il venait à être élu, accélérer les choses, car dit-il, « le temps joue contre nous, c’est pourquoi, notre ambition pour le CNO-CI est placée sous le signe de l’urgence à court terme pour 2024 », il doit d’abord se rassurer d’être candidat. Il pourrait être exclu du processus électoral. Bamba Cheick Daniel dénonce « une tentative de disqualification » de sa candidature. Si cette candidature est mise à mal, c’est parce que « le 24 mars 2022, une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel d'Abidjan à la date du 5 avril, a été adressée à Bamba Cheick Daniel pour répondre des faits d'utilisation des armoiries de la République sur un courrier que l'ex-président de la Fédération Ivoirienne de taekwondo, a adressé au mois de février au président du CNO ». Devant ce qu’il considère comme une tentative de vouloir écarter leur candidat, le Collectif des présidents de Fédérations de Sports Olympiques Ivoiriens, dénommé Groupe de Réflexion pour ‘’Réinventer l'Olympisme Ivoirien’’, qui porte l'ambition de Bamba Cheick Daniel, crie haut et fort, sa désapprobation.
Les faits reprochés
« Le 24 mars 2022, il a été servi par exploit d'huissier, une citation en correctionnel par le président du CNO et son comité sortant, citation servie au candidat Bamba Cheick Daniel de comparaître le 5 avril 2022 devant le tribunal d'Abidjan pour répondre des faits d'utilisation des armoiries de la République sur un courrier qu'il a adressé depuis le mois de février au président du CNO lui demandant simplement en tant que candidat de bien vouloir mettre à sa disposition, les statuts et règlements intérieurs en vigueur, tout le processus électoral et la liste électorale qui pourraient valablement le conduire à présenter sa candidature de manière solennelle », explique l’ex-président de la Fédération de taekwondo dans une note publiée ce jeudi 14 avril 2022. « Sans réponse durant quelques semaines », poursuit-il, « le candidat Bamba Cheick Daniel s'est fait le devoir de déposer un deuxième courrier par voie de commissaire de justice au secrétariat général du CNO. Jusqu'à ce jour, aucune réponse ne lui a été donnée ». Toujours selon le communiqué, « le candidat Bamba Cheick Daniel a éclairé le CNO en saisissant le Procureur de la République en action pour préciser que la qualité de préfet hors-grade et d'ancien ministre de la République imposait au CNO, une procédure spéciale pour pouvoir l'attraire devant la justice. Et depuis, nous sommes informés que dans des officines secrètes, on ne fait que réfléchir à la manière de disqualifier le candidat Bamba Cheick Daniel ». Devant ces faits, le candidat Bamba Cheick Daniel, soutenu par le collectif dont il porte la voix, « élève une vive protestation sur ce qui est en train de se tramer, et souhaite que tout cela cesse ».
Germes d’un vieux conflit
Si on remonte le temps, cette autre crise larvée pourrait être la suite de la guéguerre qui a opposé la Fédération ivoirienne de taekwondo, dirigée en 2017 par Bamba Cheick Daniel et le Comité National Olympique, sous les ordres du général Palenfo. Le dernier cité avait diligenté en vain, des actions pour démettre de ses fonctions de président, après son élection en 2017 par l’Assemblée générale. « Je suis heureux que mon dossier de candidature soit maintenant entre les mains du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire. Nous attendons sereinement que les candidatures définitives soient publiées le 19 avril prochain pour que nous entrions en campagne. Je remercie encore une fois ceux qui nous ont reçus pour leur amabilité qui a entouré cet accueil. Nous partons confiants que cette élection s’organisera selon les valeurs olympiques dans l’inclusivité et la transparence totale. Nous avons alerté à ce propos, le Comité National Olympique sur nos craintes, j’ai confiance que tout sera réglé avant l’élection », avait insidieusement lâché, Me Bamba Cheick lors du dépôt de sa candidature. Il ne croyait pas si bien dire. S’il était reconnu coupable des faits à lui reprocher, Bamba Cheick Daniel serait donc exclu de la compétition électorale pour « moralité douteuse ». Ce que refusent le concerné et ses soutiens qui élèvent une vive protestation contre ce qu'ils qualifient de « tentative malheureuse visant à empêcher le candidat Bamba Cheick de participer à l'Assemblée Générale Elective fixée au 30 avril 2022 ».
Manuel Zako