Dimanche 21 Janvier 2024, jour de match Maroc – RDC, le choc de la poule de San -Pedro, l’Hôtel de la Paix de San -Pedro où nous avions pris nos quartiers lorsque nous sommes arrivés la veille grouille du monde. C’est l’un des six hôtels que les 150 supporteurs Congolais conduit par le président du Comité des Supporteurs des Léopards « Allez les Léopard », Dr Patience. Le Lingala, l’une des langues du pays est le plus parlé dans cet hôtel. Le président Dr Patience ne se fait pas prier pour nous parler de ce comité qu’il dirige « Ce Comité est né en 1994 et nous sommes bien organisés. Nous prenons part à toutes les compétitions internationales où les Léopards évoluent et nous sommes très contents d’être en Côte d’ivoire, précisément à San -Pedro confie Dr Patience. En échangeant avec Dr Patience, le hall de l’Hôtel la Paix commence à se remplir du monde. Certains font des commandes pour le petit déjeuner. Du café au lait, du petit pois et du spaghetti au menu. Les commandes deviennent nombreuses, car tout le monde veut manger avant de partir au terrain. Les filles commises au service semblent déborder. Sawadogo, l’un des responsables de l’hôtel se plie à quatre pour calmer les supporteurs congolais « Le match est à dans quelques heures et nous les comprenons » indique-t-il. Le constat qui nous frappe à première vue, c’est que les responsables du Comité des supporteurs des Léopards sont des hommes et femmes qui tendent vers le 3e âge.
Plus de 150 supporteurs pour l’animation
Les supporteurs de la RD Congo sont nombreux à San -Pedro et outre les responsables qui sont ou tendent vers le troisième Age ( 50 ans et plus ) , il y’a des jeunes filles et garçons qui sont venus pour faire de l’animation « Nous faisons de l’animation dans les tribunes avec nos jeunes qui sont formidables .Nous sommes au nombre de 150 personnes réparties dans six hôtels ici à San 6pedro dont la Paix , la Grace « confie Dr Patience donne l’ordre à l’un de ses compatriotes la distribution des tickets avant de les inviter à l’Hôtel les Grâces pour la distribution des maillots et tee-shirts des supporteurs « C’est à l’Hôtel les Grâces que nous distribuons les tee shorts et maillots .Nous sommes bien organisés » confie Dr Patience . Jour de match du quitte ou double pour la RD Congo qui doit battre absolument le Maroc pour espérer une qualification au prochain tour après son nul 1-1 face à la Zambie.
Soutien de l'Etat congolais et direction Korhogo
Selon le Docteur Patience, la structure créée depuis 1994 bénéficie du soutien de l’Etat pour les voyages lors des compétitions internationales. « L’Etat congolais nous soutien et nous met dans les conditions lors des compétitions internationales. Nous sommes ici grâce à l’Etat congolais « indique notre interlocuteur qui apprécie l’accueil à leur réservé par la population ivoirienne « C’est vraiment la CAN de l’Hospitalité. Ici à San -Pedro nous nous sentons chez- nous et nous apprécions bien les mets ivoiriens. » indique un autre supporteur congolais qui regrette de quitter San -Pedro après le match. En effet après cette rencontre, l’équipe de la RDC va jouer son troisième match contre la Tanzanie au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Si les joueurs ont quitté San -pedro depuis hier lundi 22 janvier 2023 à 13h30 par vol Air Côte d'Ivoire l, les supporteurs ontb emprunté la route selon une consœur congolaise pour rejoindre Korhogo et aller danser le Fimbu « Chicoter -Chicoter » avec le public du stade Amadou Gon Coulibaly
Dou Nicaise depuis San -pedro