Sport

Éliminatoires Mondial de Basketball 2023: Éléphants, faites honneur au drapeau !

eliminatoires-mondial-de-basketball-2023-elephants-faites-honneur-au-drapeau
Les Éléphants entre en lice aujourd’hui, vendredi 26 août contre les D’Tigers à 19h. (Photo : DR)
PARTAGEZ
C’est au mental et aux nerfs que tout va se jouer. Les Éléphants devront sortir victorieux des grosses batailles qui les attendent dès aujourd’hui, 26 août. Faux pas interdit ! 

Le chemin pour décrocher le précieux ticket pour la Coupe du monde de basketball a été long et éprouvant. Mais ils ont su, à chaque fois, trouver la formule pour briller. Le bout du tunnel n’est plus qu’à 3 journées, et il va falloir être plus costaud pour sortir victorieux de la bataille qui attend les Pachydermes. Le plus dur arrive, certes, mais c’est dans la difficulté que se construisent les plus belles histoires.

A lire aussiÉliminatoires mondial de basketball: Les Éléphants valident leur ticket pour le tour suivant

Trois matches hautement décisifs, attendent les Éléphants, du 26 au 28 août dans la quatrième fenêtre des qualifications du Mondial de basket 2023. Sur son sol, à Abidjan, la sélection ivoirienne croise le fer avec des nations qui se classent parmi les meilleures des meilleures. Sur le chemin de ce Mondial, le Nigeria, le Cap-Vert et l'Ouganda se dressent devant une Côte d'Ivoire, qui doit forcément réaliser un sans-faute dans le groupe E, pour éviter toute surprise désagréable.

 Une pression supplémentaire à la maison

Elle a besoin de trois victoires sur ses six derniers matches qui viennent, pour valider son ticket pour ce rendez-vous crucial qui va rassembler les meilleures nations de basket du monde en 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Après un parcours sans faute avec six victoires sur six, lors des précédentes fenêtres, la pression est clairement plus forte sur les Ivoiriens, d’autant plus qu’il faut finir proprement le boulot à domicile. Les Éléphants se doivent de faire honneur au pays, au drapeau tricolore et surtout, aux nombreux supporters attendus dans le dôme du Palais des sports de Treichville. Un faux pas est interdit ! Le billet pour ce mondial-là, est à ce prix. Et la Côte d’Ivoire a les hommes pour faire le boulot.

Retours des cadors

Le sélectionneur intérimaire serbe, Dejan Prokic, a dévoilé l’identité de ses 12 commandos pour ce combat de titans. On note les retours des cadors tels que le capitaine, Stéphane Konaté, blessé lors de la dernière fenêtre, et de Solo Diabaté, bloqué en juillet par son club, Al Ittihad (Lybie). Absent pour ces confrontations, Matthew Costello est suppléé par l’arrivée pour la première fois, en sélection, des pivots Patrick Tapé (JCA / Abidjan) et surtout du poste 5 du Maccabi Tel Aviv, Alexandre Poythress.

A lire aussiMohamed Bamba en sélection nationale: Ce que le basketteur va changer chez les Éléphants

Le casting est lourd dans chacune des formations, il y aura de la poudre dans l’air à partir de 26 août. Le tout, dans une atmosphère de revanche. Car la dernière opposition entre les Éléphants et les D’Tigers du Nigéria, remonte à un an très exactement. Les Pachydermes avaient mis sous l’éteignoir (68 contre 77), une formation nigériane sûre de ses forces, le 28 août 2021 dans le match de poule lors l’Afrobasket 2021. Considérés comme l’une des meilleures équipes de basket du contient, ces D’Tigers vont entamer ce math ultra décisif, avec un esprit revanchard. Les Éléphants sont donc prévenus, car c’est au mental et au bout des nerfs, que cette qualification se jouera.

De grosses batailles s’annoncent  

Autre gros morceau du basketball africain, le Cap Vert se révèle être un adversaire sérieux pour la sélection ivoirienne. Walter Tavares et ses coéquipiers ne sont pas arrivés là, par hasard. Le Cap Vert monte en puissance sur le contient au point d’avoir intégré le top 10 des meilleures nations africaines de basketball, récemment. Classés 74e mondial, les Cap-Verdiens, 10e pays africain, n’entendent pas faire de la figuration. Alors, méfiance, méfiance… Walter Tavares, oui car c’est de lui qu’il faudra surtout se méfier, a eu un tel impact sur le jeu de son équipe, qu’il en est devenu le talisman. Le coach du Cap-Vert, Emanuel Trovoada, qui ne tarit pas d'éloges à son sujet, souligne que c'est un joueur qui adore défendre l'honneur de son pays, indiquant que son équipe se devait d'aborder cette rencontre différemment par rapport à la fois précédente. Tavares n'a pas seulement réalisé le meilleur pourcentage de réussite aux tirs des Éliminatoires Zone Afrique, il a également aidé le Cap-Vert à reprendre la tête du groupe grâce à ce succès 87-78 contre l'Ouganda. La Côte d’Ivoire qui pointe à la 4e place en Afrique et à la 50e au niveau mondial dans le dernier classement FIBA, devra également le prouver face l'Ouganda.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire