La Confédération africaine de football
(CAF) vient d’apporter un cinglant démenti à ce grossier mensonge ou fake news par la publication le jeudi 21 septembre 2023, d’un rapport. En effet, après l’inondation de la pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara, lors du match international amical, Côte d’Ivoire-Mali, le 12 Septembre 2023, les supputations sont allées bon train. D’aucuns attendaient une réaction de la CAF, assortie d’un carton rouge à la Côte d’Ivoire. Mais que non, l’instance du football africain, dans un communiqué rendu public, hier jeudi a fait, certes, des observations, mais, et c’est le plus important, encourage la Côte d’Ivoire. La pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara ne présente pas une situation aussi alarmante, au point de nécessiter une délocalisation de la compétition à 3 mois près du coup d’envoi de la compétition.
Le tirage au sort à Abidjan le 12 octobre
Et mieux, le tirage au sort de la 34 e édition de la CAN aura lieu également bel et bien lieu au pays de l’empereur baoulé (ndlr : Laurent Pokou). L’espace qui situera les 24 équipes qualifiées est le somptueux centre d’exposition d’Abidjan, récemment inauguré par le Premier ministre, Patrick Achi. La Confédération africaine de football a dévoilé hier jeudi, la composition des pots du tirage au sort de la prochaine CAN. La répartition des équipes a été effectuée en fonction du classement FIFA. Outre la Côte d'Ivoire, pays organisateur, le pot 1 contient les têtes de séries suivantes, dans l'ordre de leur classement mondial : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte.
Du beau monde également est en place dans le pot 2, avec le Nigeria, le Cameroun (médaillé de bronze en 2021), le Mali, le Burkina Faso (demi-finaliste sortant), le Ghana et la RD Congo, qui retrouvent la phase finale.
Idem pour l'Afrique du Sud, qui a été versée dans le pot 3, avec le Cap-Vert, la Guinée, la Zambie, la Guinée équatoriale et la Mauritanie. Enfin, le pot 4 rassemble la Guinée-Bissau, le Mozambique, la Namibie, l'Angola, la Gambie, quart de finaliste en 2021, et la Tanzanie.
Joël DALLY