Quarante-huit heures après l’inondation du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, le ministre des Sports, Danho Paulin, était face à la presse nationale et internationale hier, jeudi 14 septembre 2023, pour informer le peuple ivoirien des raisons de cette situation qui n’honore pas notre pays.
Les excuses du ministre des Sports
Au cours de cette conférence de presse, le ministre Danho Paulin a d’abord, présenté ses excuses au peuple ivoirien et au président de la République Alassane Ouattara qui, selon lui, ont été humiliés par l’inondation du Stade Olympique Alassane Ouattara. Toute chose qui a démontré les limites des travaux qui y ont été effectués. « S.E.M Alassane Ouattara est le premier affecté. Nous profitons de l'occasion pour nous excuser et comprenons l'amertume de nos compatriotes pour ce désagrément. Nous les comprenons et présentons toutes nos excuses au nom du Ministère des Sports, de la Fédération ivoirienne de football. Plusieurs personnes munies de leurs tickets, n'ont pu avoir accès au stade. Ce qui est arrivé est une alerte à la vigilance. En de pareille situation, moi-même, je me sens affecté. Nous regrettons cette situation », a indiqué le ministre des Sports, Danho Paulin. Selon lui, des corrections seront faites par des experts, surtout ceux qui ont fait les pelouses de Yamoussoukro et de San Pedro. À la question de savoir si les détenteurs des tickets seront remboursés, puisque ceux-ci n’ont eu droit qu’à une seule mi-temps, Danho Paulin est resté évasif. « Nous sommes un gouvernement responsable et nous faisons ce que nous disons. Nous avons fait appel aux experts qui sont venus pour apporter leur complément d'expertise en vue de faire des corrections. C'est un stade pré-homologué. Devant la force de la nature, il y a certaines choses qui peuvent arriver. Ce que je veux dire à ce stade de mes propos, concernant le remboursement des tickets, sachez que quand un match est entamé, on ne rembourse pas, mais on verra. À nos frères maliens, nous sommes vraiment désolés pour ce qui s'est passé. Ce match qui n'est pas allé à son terme, faisait partie des matchs de préparation », a confié Danho Paulin, avant de demander aux Ivoiriens de faire preuve de patience. « Je voulais dire à l'ensemble des supporters que nous devons garder notre calme ».
Le stade sera prêt et livré à la CAF
La CAN aura bel et bien lieu dans notre pays
Vu qu’il y a encore des travaux à faire au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé et que la livraison des infrastructures à la CAF se fera avant le tirage au sort de la CAN, le 12 octobre 2023, l’inquiétude plane sur sa livraison. Car, les travaux de correction vont durer cinq semaines, soit un mois et une semaine. Le ministre Danho Paulin a saisi l’occasion pour rassurer le peuple ivoirien. « Je voulais vous rassurer que le président de la République, en donnant instructions, la CAN aura bel et bien lieu dans notre pays. Vous avez remarqué que le stade de Yamoussoukro, celui de Bouaké et le dernier test à San Pedro, nous montrent que nos stades sont rodés et prêts. Avec la qualité du dispositif, le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé est prêt, nonobstant les ajustements techniques tels que le drainage qui doit être fait en cinq semaines. Nous oublierons ce souvenir amer, les techniciens ont sorti l'artillerie lourde pour y remédier », rassure Danho Paulin.
Sur la polémique du coût de la rénovation de la pelouse, le ministre des Sports précise que celle-ci a coûté 1.2 milliard F CFA et non 20 milliards. Autre question évoquée, la rallonge accordée au Ministère des Sports pour la réhabilitation du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. « Ce n’est pas 20 milliards, mais 29 milliards », rectifie Abbé Juliette, responsable des infrastructures de l’ONS. Poursuivant, elle a indiqué que les 29 milliards ont été répartis comme suit : la pelouse hybride et les équipements, la formation et le suivi d’entretien, 1.2 milliard, le corps d’état technique, 14.8 milliards, dont 11,4 milliards pour le marché de base et 3.4 milliards pour les avenants. Les corps d’état architecturaux s’élèvent à 10.5 milliards et la protection technique (sonorisation) 2.147 milliards. Les travaux pour l’évacuation des eaux sur la pelouse n’ont pas respecté les normes. Ce qui a entraîné le stationnement des eaux à certains endroits de la pelouse. Le ministre des Sports a conclu que tous les droits coutumiers ont été payés depuis bien longtemps aux villageois d’Ebimpé.
Dou Nicaise