Ce samedi 19 août 2023, Traoré Moussa, président de l’ONG CONFRERES JOURNALISTES, a réuni toute la crème de la presse sportive dans un cadre dédit pour présenter à ces derniers sa feuille de route et son programme d’action. C’est l’occasion choisie par lui afin de mettre en mission ses confrères et consœurs.
Lors de son adresse à la nation le 6 août 2023, veille de la célébration de 63e anniversaire de la Côte d’Ivoire, le Président de la République SEM Alassane Ouattara « a parlé de la mobilisation des Ivoiriens mais cette adresse est passée sous silence. Les journalistes n’ont pas suffisamment parlé de ça. Or, c’est la première fois qu’un Chef de l’État parle du basket-ball de cette façon », a fait remarquer l’ancien président de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire.
Partant de ce message, il s’écœure qu’il y ait moins d’engouement surtout chez les journalistes autour d’une qualification au mondial quel que soit la discipline. Pour lui, le football ne devrait être le seul sport d’attraction surtout que la Côte d’Ivoire brille de mille feux à travers d’autres disciplines comme l’athlétisme, le Taekwondo, le basketball…
« Il faut que la presse nationale et les journalistes soient mobilisés pour accompagner la Fédération et les Éléphants pendant cette Coupe du monde. Les Éléphants basketteurs ont aussi besoin de notre soutien », a-t-il dit.
Connu dans le milieu de la presse comme un rassembleur et de contact, Son Excellence MT se voit confier une lourde mission pour mobiliser les journalistes dans cette campagne des éléphants basketteurs. Pour motiver les hommes de média à accompagner les basketteurs dans ce mondial pour une qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024, un prix a été lancé. «A notre niveau, nous allons récompenser le meilleur journaliste avec une enveloppe de plus de 150 mille FCFA. Le président de la Fédération, lui, offrira un maillot de la sélection nationale sur lequel tous les joueurs vont signer. La récompense sera remise au cours d’une cérémonie au siège de la FIBB », a précisé MT. Un prix de la meilleure couverture médiatique qui reviendra au journaliste sportif qui aura réalisé au cours de la Coupe du Monde du basket-ball en Asie les meilleurs articles.
L’engouement autour de cette rencontre des acteurs de média a vu la présence de Bamba Alex Souleymane dit « BAS », membre d’honneur de la fédération ivoirienne de basketball (FIBB).
Ce dernier après avoir fait le parcours élogieux du basketball ivoirien et de son actuel président, a salué l’initiative avant de mettre en mission toute la presse.
Le secrétaire général de la FIBB, Innocent N’Dri a, au nom de son président, Mahama Coulibaly remercié l’ambassadeur de la presse pour la mobilisation autour des Eléphants à la coupe du monde 2023 de basket-ball, et son engagement pour cette noble mission.
« Nous sommes heureux de savoir que des gens aussi importants portent la cause du basket-ball et du sport en général. Merci de nous accompagner. On ira dans cette bataille avec des armes. On fera tout pour représenter dignement la Côte d’Ivoire. », a-t-il conclu.
Le mandat de Son Excellence Traoré Moussa, ambassadeur du basketball ivoirien pour la mobilisation de la presse lors de ce mondial prend fin au terme de la coupe du monde. Pour rappel, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire est logée dans la même poule que l’Iran, le Brésil et l’Espagne qu’elle affronte le samedi 26 août à 13h30 GMT.
Joël DALLY