Sport

Élections du président de la Commission Audit, Gouvernement et Conformité de la FIF - Le grand orale des 6,1 candidat élu

elections-du-president-de-la-commission-audit-gouvernement-et-conformite-de-la-fif-le-grand-orale-des-6-1-candidat-elu
PARTAGEZ

Gondo Pierre a été élu avec 69 voix sur 131, soit 52,67%, suivi de Maizan KOFFI Noël, 62 voix.  Le taux de participation est estimé à 98,50%.

 

Le premier tour de cette phase a donné les résultats suivants :

 

- Gondo Pierre: 53 voix sur 133, soit 39,85%

-Maizan KOFFI Noël: 45 voix, soit 33,83%

- Guéi Pascale: 18 voix, soit 13,53%

- Koné Harouna: 13 voix avec 9,77% de l'électorat 

-Koulai valentin et Parfait Kouassi n'ont obtenu aucune voix. 

Yamoussoukro accueille ce samedi 23 avril 2022, les élections à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

 

Ici, une autre bataille en marge de celle de la présidence de la FIF a lieu.

 

Ces six candidats lorgnent le poste de président de la commission audit, gouvernance et conformité. 

 

Lors de leur grand oral devant les 81 électeurs qui constituent la liste électorale, les candidats ont essayé de les convaincre pour une meilleure gestion de la fédération.

 

D'entrée, la présidente du comité de normalisation qui fait office de Présidente du congrès a, dans son discours d'orientation, fait remarquer que la tâche ne lui a pas été facile : « Ce jour est spécial. Nous avons soixante accréditations pour la presse nationale et internationale. Comparons le processus de normalisation à un match de football. L’équipe de la normalisation contre l’équipe  des maux qui empêchent la Côte d’Ivoire de briller sur le plan international. L’arbitre central était la FIFA et le superviseur, la HACA. Quel match! », fait savoir Dao Gabala.

 

Puis, s'en est suivi, le grand oral des candidats qui, individuellement, ont droit à 5 minutes pour expliquer leur projet devant l’assistance.

 

Alors que Mme Guei Ecaré Pascale et Gondo Pierre prêchent pour le soutien de leur candidature basée sur « le triptyque suivant: Probité, indépendance, transparence », Koulai Valentin estime que « sa candidature est totalement indépendante». Quant à Parfait Kouassi, il s'est « engagé à être un conseil avisé afin que les actions du comité exécutif soient conformes aux bonnes pratiques. »

KONE Arouna, lui,  « prend l’engagement d’appliquer les règles de transparence. »

 

L'élection à la présidence de la FIF comprend plusieurs scrutins dont celui du président de la Commission Gouvernance, du Vice-président de la commission (qui a vu l'élection de Gnahoua Wawa Adéline), des membres de la Commission, puis de l'élection du président du comité exécutif de ladite fédération. 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire