Sport

Euro 2020 L’Italie, la Belgique et les Pays-Bas en démonstration

euro-2020-litalie-la-belgique-et-les-pays-bas-en-demonstration
PARTAGEZ

Abidjan, le vendredi 25 juin 2021 (lavenir.ci)-Le premier tour de l’Euro 2020 a tenu toutes ses promesses. Place aux huitièmes.

Des matches de haute facture, avec de la qualité, des gestes techniques de grandes classes, de l’intention, le cocktail est savoureux. On a surtout eu une bonne dose de suspens jusqu’au bout des phases de poule. Depuis mercredi soir, on connait les 16 nations qui vont poursuivre l’aventure jusqu’au graal. Le principe est simple. Les 2 premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale, tandis que les quatre premiers troisièmes sont repêchés pour la première phase à élimination directe. Vainqueurs de leurs différents groupes, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l’Angleterre, la Suède et la France, assurent leur ticket. Classées deuxièmes de groupe, les Pays de Galles, le Danemark, l’Autriche, la Croatie, l’Espagne et l’Allemagne, suivent le peloton de tête.
Enfin, classés meilleurs troisièmes, ce sont la Suisse, l’Ukraine, la République tchèque et le Portugal, qui sauvent leur peau. Ces huitièmes de finale débutent ce samedi 26 juin avec un alléchant Pays de Galles-Danemark. Cette rencontre sera suivie d’Italie vs L’Autriche à Londres.

La Squadra Azzura, vainqueur du groupe A

Après avoir assuré leur progression en tant que vice-champions de groupe, les Gallois joueront à Amsterdam samedi soir. Ils affronteront le vice-champion du groupe B, le Danemark, qui a battu la Russie 4-1, lors de son dernier match. Le gagnant du groupe A, la Squadra Azzura, jouera à Wembley samedi. Elle affrontera les finalistes du groupe C, l’Autriche, qui a battu l’Ukraine pour s’assurer la deuxième place lors de son dernier match de groupe. Pendant ce temps, la Suisse avec 4 points, termine troisième, et jouera son voisin Français, au tour suivant. La Turquie, après avoir perdu ses trois matches, sort de la compétition.

Les Diables Rouges, épouvantails du groupe B

Les Diables Rouges, la bande à Kevin De Bruyne et autres Romelu Lukaku, n’ont pas fait dans la demi-mesure. Ils sont sortis vainqueurs de la poule B, après avoir marqué neuf points, lors de leurs trois matches, scellés par une victoire 2-0 sur la Finlande au cours de leur dernier match de groupe lundi. En huitièmes de finale, les hommes de Roberto Martínez ont l’identité de leur adversaire qui n’est autre que le tenant du titre, le Portugal. Deuxième de cette poule, le Danemark jouera son huitième de finale face aux Gallois à Amsterdam samedi. Troisième du groupe, la Finlande s’est classée à l’avant dernier rang du classement du meilleur troisième. Elle plie bagage, tout comme la Russie qui a été décevante.

La France et l’Allemagne en souffrance 

Groupe C

Dans le groupe C, les Pays-Bas ont régné en maître.  Ils détiennent le record de victoire en phase de groupe avec 100% de victoire avec un cinglant 3-0 contre la Macédoine du Nord, lors de leur dernier match. En tant que champions de groupe, les Pays-Bas joueront dimanche à Budapest, le troisième du groupe D, la République Tchèque. L’Autriche qui a battu l’Ukraine lors de son dernier match de groupe pour terminer deuxième, se rendra à Wembley et affrontera l’Italie le samedi. A la troisième place, l’Ukraine se qualifie pour ce second tour, en raison de la lourde défaite de la Slovaquie contre l’Espagne dans le groupe E. L’Ukraine affronte la Suède.

L’Angleterre balbutie dans le groupe D

Les Three Lions de l’Angleterre, malgré leur prestation médiocre, ont pu accéder à ces huitièmes de finale. Ils sortent vainqueurs de ce groupe D, après avoir battu la République tchèque. Cela signifie que l’équipe de Gareth Southgate jouera son huitième de finale à Wembley mardi, contre l’Allemagne. La Croatie, quant à elle, va affronter les vice-champions du groupe E, l’Espagne, à Copenhague. La République tchèque, de son côté, sauve sa tête en étant classée comme l’une des quatre meilleures troisièmes équipes et affronte les vainqueurs du groupe C, les Pays-Bas.

Groupe E

Vainqueur tardive de la Pologne, l’équipe de la Suède s’offre un huitième de finale de l’Euro 2020. Alors que la Suède était déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, le but de Viktor Claesson dans le temps additionnel, a propulsé cette équipe en tête du groupe, aux dépens de l’Espagne. Par conséquent, c’est l’Espagne, classée deuxième, qui va rencontrer la Croatie à Copenhague, pendant que la Suède jouera l’Ukraine. Après leurs piètres performances, la Pologne et la Slovaquie vont suivre le reste de la compétition sur les canapés bien douillets.   

La France en questionnement dans la poule F  

La France avait besoin de la victoire pour s’assurer la première place du groupe F, mais au final, un point a suffi contre le Portugal. Les Français, première de leur groupe, affrontent la Suisse, lundi à Bucarest, tandis que le Portugal s’opposera à la Belgique, à Séville la veille. L’Allemagne qui est passée par toutes les émotions, jusqu’au but tardif de Goretzka contre la Hongrie, terminera deuxième et affrontera l’Angleterre. Une affiche XXL. La Hongrie, avec tous les honneurs, sort du tournoi.

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire