Sport

Championnat U20: Quand les centres de formation sauvent certains clubs

championnat-u20-quand-les-centres-de-formation-sauvent-certains-clubs
Le président de la Ligue Professionnelle de Football, Bictogo Salif, a donné le coup d’envoi de la compétition. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le championnat national pilote des U20 a débuté le week-end dernier au stade Robert Champoux de Marcory où le coup d’envoi a été donné par le président de la Ligue Professionnelle de Football Bictogo Salif.

Les clubs de Ligue 1 sont en expérimentation du championnat national des U20 depuis le samedi 04 février 2023. Un championnat salué par les clubs qui ont l’occasion d’utiliser leurs joueurs en réserve. Mais un constat saute aux yeux, la plupart des clubs de Ligue 1, n’ont pas de joueurs de cette catégorie, ni de centres de formation et sont obligés de se rabattre sur des centres de formation pour utiliser leurs joueurs.

Les raisons de l’organisation du championnat des jeunes U20 

L’idée de la fédération, en mettant en place cette compétition de U20 expérimentale, qui sera officielle la saison prochaine avec le début des compétitions de U15 et U17, est de permettre aux clubs de l’élite du football ivoirien de faire de la formation, leur crédo. Les résultats des clubs ivoiriens et des sélections ivoiriennes dans les compétitions des jeunes au niveau international ne sont plus reluisants.  Hormis la CAN 2013 remportée par Kessié Franck et ses amis en U17, le tournoi des 8e Jeux de la Francophonie en 2017, le tournoi UFOA, titre de vice -champion d’Afrique chez les U23 et le tournoi UFOA 2021, remporté par les cadets, le football ivoirien n’a plus de bons résultats. La FIF, en mettant en place cette compétition, veut permettre aux joueurs des catégories jeunes, d’avoir des matches de football dans les jambes. Et certains clubs qui font de la formation leur crédo, ont bien accueilli cette compétition. Par contre, certains clubs ont dû faire des jumelages avec des centres de formation pour pouvoir jouer ce championnat.

Asec – Stade – Stella Club – FC San-Pedro, Racing Club d’Abidjan, USC Bassam, Sol FC, ASI … les bons élèves

Des clubs qui prennent part au Championnat des U20, ont fait de la formation des jeunes, la base arrière de leur équipe pour éviter d’aller chercher des joueurs ailleurs. Ainsi, l’Asec Mimosas, lors de sa rencontre face à la SOA, a utilisé des joueurs de moins de 20 ans, étant sur la feuille de liste de la rencontre de Ligue 1, qui n’ont pas joué une minute et les joueurs de l’équipe réserve qui sont à l’Académie pour jouer la compétition. Et le résultat est connu, les mimos l’ont emportée sur le score de (3-1). Outre l’Asec qui est un exemple de formation, il y a aussi le FC San Pedro qui a son académie à Brofodoumé avec toutes les catégories et qui prend part au championnat. « Ce championnat est le bienvenu pour nous. Nos jeunes font participer à la compétition et nous sommes très heureux », nous a confié un dirigeant du club le dimanche 05 février 2023, au terme de sa première rencontre remportée face au Sporting Club de Gagnoa. Le Racing Club d’Abidjan, un exemple dans la formation, qui a l’effectif la plus jeune de la Ligue 1, selon une source proche du club, joue ce championnat avec les U17 de son Académie. « Comment voulez-vous qu’ils jouent avec les U20, si les joueurs de cette catégorie jouent la Ligue 1 ? Le club est obligé de jouer avec des cadets qui font le jeu », nous confie un observateur du football ivoirien. Le Stella club, réputé pour être un club à vocation formation, s’est présenté avec les jeunes joueurs de son centre qui s’entraînent au Stade Jean Delafosse d’Adjamé. Le résultat est probant, si les grands ont perdu en Ligue 1 face au CO Korhogo, les U20, eux, sont venus à bout des « jeunes » de la cité du Poro (2-1). Des formations comme Sol FC, Bouaké FC, ASI d’Abengourou font de la formation. « Nous avons des jeunes de U20. C’est moi qui ai initié cela et ils ont un programme comme les grands. Ils sont au nombre de quinze joueurs, mais chez les grands, nous avons des joueurs qui ont moins de 20 ans, ils sont au nombre de 10 et quand ceux-ci s’ajoutent aux joueurs du centre, nous avons le nombre exact », indique Aboi Franck, le coach de la formation de l’ASI. Pour Mme Fatou, la Secrétaire Générale de Bouaké FC, son club a un centre de formation. « Contrairement à ce que disent les gens, nous avons notre centre de formation qui est à Bouaké, ainsi que l’équipe A et nous jouons la compétition avec nos propres joueurs », fait-elle savoir.

Ces équipes qui utilisent les centres de formation

Toutes les équipes de la Ligue 1 n’ont pas de centres de formation ou de véritables joueurs de moins de 20 ans pour prendre part à la compétition. Et pour ne pas être sanctionnés par la Fédération Ivoirienne de Football, ces clubs sont obligés de signer des conventions avec des centres de formation pour utiliser leurs joueurs. La grande formation de LYS FC est obligée de prendre des joueurs avec le Centre de formation Diambar de Koumassi de Cissé Lamine pour jouer ce championnat. De même pour la SOA, qui utilise les jeunes de Volcan Junior et Zoman FC, pour prendre part à cette compétition. Le Club Omnisport de Korhogo a eu droit à un partenariat avec un centre de formation, de même pour l’ES Bafing dont les dirigeants avaient libéré certaines jeunes du groupe et qui sont confrontés à ce problème de joueurs pour jouer ce championnat, n’ayant pas de joueurs. Ils se sont rabattus sur un centre de formation pour pouvoir jouer ce championnat. Nous espérons que la saison prochaine, la FIF va exiger aux clubs d’avoir des centres de formation avant de prendre part à la Ligue 1 comme le fait la CAF aux clubs qui prennent part à leurs compétitions internationales.

Dou Nicaise

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire